Chroniques

chronique ; Chroniques de Zombieland (tome 2 : Alice et le Miroir des Maléfices), Gena Showalter

q5ld

Éditions Mosaïc • 14,90€ • 416 pages

RésuméQuel mal ronge donc Alice? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace ; un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…


Rappel : Ma chronique du tome 1 est disponible ici!

Mon avisLe premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce second tome des Chroniques de Zombieland est le suivant : peur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce livre m’a donné des frissons du début à la fin, mais hélas pas que des positifs…

Tout d’abord, le premier chapitre m’a fait peur de par son côté niais : les bisous et câlins sans interruption d’Alice et Cole, tout ça saupoudré de surnoms ridicules tels que Cole-onel ou Ali-gator… Désolée, mais c’est typiquement le genre de passages qui m’exaspère. De plus, les petites réflexions d’Alice du style « Tellement sexy… » ou « Carrément chaud! » m’ont littéralement donné envie de lui claquer la tête contre un mur ; réveille-toi, Ali, on n’est pas dans Cinquante nuances de Grey, là! Et on retrouve ces niaiseries à plusieurs reprises dans le livre, mais heureusement pour mes nerfs et moi, elles sont plutôt rares…

Même si je te semble plutôt critique pour le coup, je te rassure tout de suite : hormis ce petit détail (façon de parler), ce second tome est un régal! On en apprend plus sur les fameux zombies, sur la communauté qui se dresse contre la bande de tueurs dont fait partie Ali. On a là une œuvre bourrée d’action, et c’est justement cette dernière qui m’a fait frissonner à son tour : l’héroïne se montre de plus en plus badass et forte, et on la suit avec avidité dans sa quête. On peut aussi noter que les relations entre les personnages évoluent beaucoup, et on a vraiment l’impression de voir notre narratrice grandir : peut-être est-ce à cause de son second cœur? Je te laisse le découvrir par toi-même…

Une fois de plus, beaucoup de références à l’œuvre originale de Lewis Carroll qui, je l’avoue, m’ont bien plu! On retrouve notamment la jeune fille blonde déguisée en Alice au Pays des Merveilles par sa grand-mère, et chargée de donner le chapeau du Chapelier Fou à l’élu de son cœur… Aussi, j’ai de plus en plus de mal à croire que Kat, la meilleure amie d’Ali, n’est pas une référence au Chat du Cheshire… De petits éléments disséminés un peu partout dans le livre ont confirmé mes soupçons, et je suis sûre à 99% qu’il s’agit de cela! Cette idée me plaît énormément, car j’adore le personnage de Kat ♡ Donc, cette fois encore, je pense que ce serait une énorme erreur que de dire que ces Chroniques ne sont qu’un simple clin d’œil aux deux livres originaux!

Que dire de plus? Je ne peux pas trop en révéler, sous peine de te gâcher ta propre lecture de ce second tome… Je l’ai vraiment beaucoup aimé, et ce même si le début m’a plus qu’exaspérée. Les personnages principaux sont tellement humains, tellement forts et combatifs! L’histoire ne nous laisse pas une seule seconde de répit : le fort caractère d’Ali a eu raison de moi et de mon envie de sommeil, et j’ai terminé ce livre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Je te conseille vraiment ces Chroniques, car si tu aimes les zombies, l’action, et bien sûr, Alice au Pays des Merveilles, alors tu seras bien servi.e!

fraise


Ma note

4Ce tome 2 n’est certes pas un coup de cœur, mais il reste un très bon livre pour moi malgré tout, qui m’a fait passer des moments très intenses!


Voilà pour cette nouvelle chronique! Je suis contente d’avoir pu la faire malgré la reprise des cours, et j’espère être en mesure de poster celle du tome 3 des Royaumes de Feu ce week-end!

Sur ce, je te laisse ici, et te dis donc à très bientôt pour un nouvel article ♡

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique ; Chroniques de Zombieland (tome 2 : Alice et le Miroir des Maléfices), Gena Showalter »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.