Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 3 : Au Cœur de la Jungle), Tui T. Sutherland

riag

Éditions Gallimard Jeunesse • 16€ • 416 pages

RésuméEn pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit – les lieux ont la réputation d’être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d’une mystérieuse créature, disparition de dragons… Gloria décide de passer à l’action. Accompagnée de ses amis, elle s’enfonce dans la jungle… et se retrouve en plein territoire ennemi!


🐉 Chronique du tome 1 : La Prophétie
🐉 Chronique du tome 2 : La Princesse Disparue

RésuméLa douceur et la loyauté, la force et la puissance ; avec ce troisième tome, nous avons maintenant droit à la malice et au courage! Nous retrouvons dans Au Cœur de la Jungle la jolie Gloria, Aile de Pluie, qui va enfin avoir la possibilité de connaître son passé et son royaume d’origine… Suite aux énormes bouleversements qui sont survenus dans le tome 2, apportant ainsi une dose d’action superbe, je m’attendais à encore mieux en achetant ce livre : révélations, trahisons, grands changements… Cette fois encore, mes cinq dragonnets préférés ne m’ont pas déçue, et je suis franchement ravie de cette nouvelle lecture! (Bon, cette nouvelle lecture date quand même d’il y a quelques mois maintenant…)

On découvre ici le point de vue de la secrète Gloria, la petite dragonnette aux milles couleurs qui a déjà tant souffert par le passé : d’une nature calme et un peu réservée, elle est donc sur le point de retrouver sa famille et son royaume perdus, son plus grand rêve. Ce tome est encore plus émouvant que les deux premiers, dans la mesure où ce personnage paisible éprouve des sentiments forts tout au fond d’elle, sans jamais rien laisser paraître ; c’est donc à nous, lecteurs, de la comprendre et de la soutenir en poursuivant le récit.

Au-delà des émotions fortes que contient ce troisième tome, on a la joie de retrouver l’action passionnante qui caractérise si bien la série des Royaumes de Feu : malgré son air calme et renfermé, Gloria parvient à nous offrir des moments inoubliables qu’elle contrôle d’une patte de maître grâce à sa malice et ses capacités de réflexion. Là où Argil préfère l’amitié à sa propre survie, Gloria jugera meilleur de permettre à tout le monde de s’en sortir en analysant la situation sous tous ses angles. Là où Tsunami ne réfléchit pas en fonçant dans le tas, Gloria prendra le recul nécessaire et saura trouver la solution qui satisfera chaque parti. En bref : cette dragonnette est fascinante, et j’ai adoré suivre ses raisonnements, ses éclats intérieurs, ses émotions refoulées.

J’ai aussi eu le plaisir d’en apprendre plus sur les Ailes de Pluie, la race de dragons la moins respectée de Pyrrhia : ils sont tous adorables et très amusants, et je les ai vraiment tous aimés! Même s’ils sont certes feignants et trop insouciants, leurs coutumes m’ont plu et il s’agit pour l’instant de ma race préférée! (On a aussi un aperçu d’une autre race de dragons dans ce tome, mais je ne t’en dis pas plus, et te laisse la découvrir par toi-même…)

Actions, émotion, découvertes : une fois de plus, Les Royaumes de Feu m’ont comblée, et je n’ai pas d’autre choix que d’aimer encore et toujours plus cette série! Gloria est pour moi un personnage extraordinaire tant elle est fascinante et bien approfondie par l’auteure : pour l’instant, elle est ma petit chouchoute parmi nos cinq Dragonnets du Destin! Je ne peux que te conseiller ce tome aussi vivement que je le peux : fonce, tu ne seras pas déçu.e!


Ma note

5Encore la meilleure note pour mes dragonnets préférés! Gloria m’a vraiment beaucoup touchée, et ses amis restent toujours fidèles à eux-mêmes : un concentré d’émotions qui rend les personnages de cette série de plus en plus attachants à chaque tome ♡


C’est fou qu’une série de livres puisse transporter autant ses lecteurs… Les Royaumes de Feu sont sans conteste l’une des plus belles découvertes de ma vie de lectrice!

Sur ce, passe un bon samedi, et je te dis à demain pour une petite surprise!

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 3 : Au Cœur de la Jungle), Tui T. Sutherland »

Laisser un commentaire

