Chroniques

chronique ; L’Héritage (tome 1 : Eragon), Christopher Paolini

Eragon

Éditions Bayard (Jeunesse)19,90€ • 698 pages

01-resumeEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains!

C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un œuf de dragon! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…

Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia.

Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.


02-mon-avisTu t’en doutes, étant fan de dragons depuis l’enfance, j’ai forcément entendu parler de la saga écrite par Christopher Paolini 😋 Je me souviens avoir longtemps été impressionnée par la taille de ses livres, par leur densité ‒ j’ai essayé plusieurs fois de me lancer, mais me suis toujours heurtée à la barrière de son style, que je trouvais trop complexe… Tant et si bien que j’ai tout de même attendu l’année de mes 22 ans pour la franchir une bonne fois pour toutes! 💪

Juste quatre mots : ça valait le coup! J’ai plongé tête la première dans l’empire de l’Alagaësia, aux côtés du courageux Eragon et de la belle Saphira 🐉 Je me suis laissée happer par les descriptions fourmillantes de détails, par les récits envoûtants du vieux Brom, par les enjeux politiques complexes mais passionnants qui nous sont présentés au fil des pages… J’ai parfois eu quelques difficultés lorsque l’intrigue ralentissait au profit des explications, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier pleinement ce moment 😉

Je n’ai eu aucun mal à m’attacher aux personnages, à les apprécier eux et leurs histoires, et ai même été agréablement surprise par l’importance qu’accorde l’écrivain à chacun, à chaque race, peu importent leurs choix et leurs compétences! J’ai suivi l’avancée d’Eragon avec toujours plus d’impatience et d’enthousiasme mêlés. La façon dont ses aventures s’enchaînent m’a réellement fascinée 😊

En fait, je suis plutôt contente d’avoir pris mon temps avec ce roman! Si j’avais trop forcé en étant plus jeune, j’aurais fini par en être dégoûtée… Comme ça a failli être le cas pour À la Croisée des Mondes. (Franchement, ça m’aurait embêtée de ne pas aimer alors qu’on parle quand même de mes bestioles à écailles préférées… 😆)

―  E N  B R E F  ―

Pour moi, Eragon est une œuvre qui se savoure. J’ai passé plusieurs semaines sur ce livre (aussi par manque de temps) mais n’en ai ressenti aucune frustration tant le style de Christopher Paolini est beau, tant son imagination est admirable 💙 Maintenant, il ne me reste plus qu’à me procurer les autres tomes de la série pour retrouver notre jeune héros et sa dragonne!


03-ma-note

4


question fin chroniques

Publicités

3 réflexions au sujet de « chronique ; L’Héritage (tome 1 : Eragon), Christopher Paolini »

  1. Lu les quatre de la saga durant la 4ème (qui remonte à quelques années maintenant ^^) et si j’en retire un souvenir, c’est que NOM NI DIOU qu’est-ce que j’ai aimé ! Ce malgré les nombreux temps d’explication et les descriptions qui, étant plus jeune, ne m’intéressaient pas forcément. Un univers complexe qui m’a happé sans résistance ❤ Toujours un sentiment de bonheur quand je regarde mes quatre exemplaires avec les dragons en couverture !
    Excellente lecture à toi pour les suivants de la saga, ils en valent la peine, tu ne t’ennuieras pas, promis 😉
    Merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.