Chroniques

chronique ; Le Pays des Contes (tome 1 : Le Sortilège Perdu), Chris Colfer

Le Sortilège Perdu

Éditions Michel Lafon16,95€ • 400 pages

01-resumeIl était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des Contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


02-mon-avisÉtant une grande amatrice des réécritures de contes, je ne pouvais pas ne pas connaître la fameuse série de Chris Colfer! Le tome 1 dormait dans ma PAL depuis quasi un an lorsque je me suis décidée à l’en sortir… Maintenant, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps! 😆

Dès les premières pages, je suis tombée en amour pour cet univers tout doux ✨ Le style de l’auteur est simple, fluide et assez addictif, tandis que son interprétation des contes de fées brille de par son originalité et son côté décalé ‒ j’ai adoré!

Dans le royaume coloré que nos jeunes héros vont découvrir se cachent tous les personnages de leur enfance 🧙‍♂️ J’ai tout particulièrement apprécié le fait que chacun ait sa propre histoire et son petit caractère, parfois très éloignés de ce que l’on aurait pu en attendre! J’ai été fascinée par le soin apporté à la création de ces individus et de leurs contrées magiques, bien loin de ce que l’on peut lire dans d’autres romans 💕

Malgré tout, le plus gros point fort de ce premier volume reste selon moi le duo que forment les jumeaux Alex et Conner! Je me suis attachée à eux quasi immédiatement, ayant remarqué une certaine ressemblance avec Sophie et Josh des Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel, une de mes séries « coups de cœur » 💖 Ils m’ont paru complémentaires voire essentiels l’un pour l’autre, ce qui a su toucher mon petit cœur de guimauve…

À mes yeux, tout aurait pu être parfait… si la résolution des problèmes des jumeaux ne s’était pas faite aussi rapidement à chaque fois. J’ai souvent eu l’impression que tout était trop facile pour les protagonistes qui, même s’ils ont été élevés avec les contes, ne sont encore que des enfants… 🤨 J’ai certes été impressionnée par leur courage mais ai eu quelques difficultés à accepter leur chance phénoménale.

―  E N  B R E F  ―

Le Sortilège Perdu est un très bon début! Dans l’ensemble, je me suis plongée sans trop de souci dans l’imagination débordante de Chris Colfer et ai été charmée par sa vision des royaumes féériques ❤ J’ai de grandes attentes pour le tome suivant, qui promet d’être épique vu la fin de celui-ci!


03-ma-note

4


question fin chroniques

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.