Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 2 : La Princesse Disparue), Tui T. Sutherland

3v26

Éditions Gallimard Jeunesse • 16€ • 384 pages

RésuméTsunami la dragonnette découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer. La jeune princesse y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail. Mais son bonheur est de courte durée. Elle se retrouve au cœur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup.


Rappel : Ma chronique du tome 1 est disponible ici!

Mon avisSi le tome 1 des Royaumes de Feu m’avait déjà semblé parfait, le tome 2 réussit l’exploit de faire encore mieux! On retrouve ici la dragonnette Tsunami, la plus rebelle de nos cinq amis. Contrairement à Argil qui nous avait précédemment livré une vision pleine de douceur et de naïveté, la jeune Aile de Mer nous emporte dans un tourbillon de sentiments incontrôlables, et de découvertes toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Dans ce second tome, on entre directement dans un nouveau royaume, celui des Ailes de Mer… Si le premier avait plus l’allure d’une introduction, celui-ci nous fait plonger au cœur de l’action et de la guerre qui secoue tous les dragons de Pyrrhia. On suit Tsunami dans sa quête d’identité dans les profondeurs des océans, et sa détermination sans faille, sa force de caractère, la rendent tellement attachante qu’il devient alors impossible de la laisser seule une seule seconde. Ainsi, j’ai fini La Princesse Disparue bien plus vite que La ProphétieJ’ai toujours aimé les personnages qui savent où ils vont, ce qu’ils veulent, et qui ne reculent devant rien pour y parvenir. Malgré son jeune âge, Tsunami fait partie de cette catégorie, et c’est cela qui donne tout son dynamisme à ce livre ; si elle avait été aussi douce qu’Argil, elle n’aurait pas pu survivre dans cet espace froid et cruel où les machinations et complots sont le quotidien des habitants…

Étrangement, j’ai aussi beaucoup aimé la reine Corail, et ce même si elle est un poil cinglée. L’auteure a fait d’elle une méchante « mais pas trop », qui adore sa fille et la vénère presque, mais qui n’hésite pas à la trahir si cela peut servir ses propres intérêts. Elle a plusieurs facettes que j’ai trouvé fascinantes : d’un côté, on a la gentille maman qui retrouve sa fille chérie après toutes ces années, et de l’autre on a la reine sans pitié qui tue sans se poser de question pour conserver sa place et ses alliés au sein de la guerre. On comprend d’où Tsunami tient son sale caractère et son penchant pour la violence…

Un tome qui rentre directement dans le quotidien et les secrets d’un royaume tout entier, là où le précédent en survole deux : je dis oui! J’ai adoré le point de vue d’Argil, mais j’ai eu un gros gros coup de cœur pour celui de Tsunami, qui nous emmène plus loin encore. Les personnages sont tous excellents, bien approfondis, et cette expérience de « retour à la maison » a changé notre petite dragonnette à jamais… Une magnifique quête qui m’a bouleversée et a encore davantage creusé mon amour pour cette série!


Ma note

5Encore un beau 5/5 pour cette série que j’aime tant ♡ Crois-moi, elle n’en mérite pas moins! J’ai hâte de te parler du troisième tome ; cette chronique arrivera sûrement dans la semaine! (Et n’oublions pas que le tome 4 sort jeudi… ♡)


J’espère que cette chronique t’a plu! J’ai fait tout mon possible pour t’éviter d’éventuels spoilers, et je pense avoir réussi! J’essaie vraiment de m’améliorer au fil de mes articles, donc n’hésite pas à me dire ce que tu en penses ~

Sur ce, je te souhaite une bonne journée et de belles lectures ♡

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 2 : La Princesse Disparue), Tui T. Sutherland »

Laisser un commentaire

