Chroniques

chronique ; La Passe-Miroir (tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver), Christelle Dabos

xzhj

Éditions Gallimard Jeunesse • 18€ • 528 pages

RésuméSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


Mon avisVoilà un livre dont j’avais énormément entendu parler avant même que je m’y sois vraiment intéressée : adoré par ses lecteurs, le premier roman de Christelle Dabos est une véritable perle sur de nombreux plans… Eh oui, tu l’auras compris ; j’ai moi-même adoré découvrir les aventures d’Ophélie dans ce fabuleux tome 1, Les Fiancés de l’Hiver!

Ophélie est justement ce que j’ai le plus aimé dans ce livre. Voilà un personnage pour le moins original! Bien loin des clichés de l’héroïne parfaite, la jeune femme est pourtant beaucoup plus intéressante selon moi. Dotée des talents de passer à travers les miroirs et de lire le passé des objets, Ophélie est un petit mystère intelligent qui n’a nullement besoin de formes extravagantes ou de cheveux magnifiques pour être intéressante et agréable à suivre. J’admire le parti qu’a pris l’auteure : elle a entièrement misé sur le caractère et les capacités de son personnage principal, jetant aux oubliettes les éternelles beautés qui n’ont souvent pas une once de bon sens… (Non non, je ne vise personne… 😏)

Mais sinon… L’HISTOIRE. Je suis sûre que tu n’as jamais lu un bouquin avec une histoire aussi incroyable! Moi qui suis pourtant une grosse lectrice, je n’ai pu faire le lien avec aucune autre œuvre. Un univers riche et complexe avec des tonnes de cultures différentes et de pouvoirs fascinants, un passé qui aurait pu être totalement absurde mais qui est au contraire exploité à la perfection… J’ai adoré, tout simplement. Pour t’aider à te repérer, je vais t’expliquer en quelques mots de quoi il s’agit : notre monde tel que nous le connaissons n’existe plus depuis des siècles… En fait, notre petite Terre chérie a carrément explosé. Depuis, les débris restants gravitent autour du noyau de la planète défunte. Appelés Arches, ils abritent les survivants qui ont créé leurs propres dynasties, et qui sont dès lors porteurs de pouvoirs extraordinaires… Par exemple, sur Anima (l’Arche d’Ophélie), les gens ont le pouvoir de communiquer et de comprendre les objets qui les entourent, et sont donc appelés les Animistes! Incroyable, non? 😁

personnage_thorn
Source : Le site officiel

Pour tout te dire, il est vraiment difficile de trouver des points négatifs à ce livre. « Mais alors, pourquoi ne fait-il pas partie de tes coups de cœur? », me diras-tu. Tout simplement car je trouve que les personnages ne sont pas assez attachants. À part Ophélie, j’ai eu l’impression d’être incapable de vraiment aimer les autres qui l’entourent… (Bon d’accord, à part Thorn 😇) Après, c’est peut-être seulement mon ressenti personnel, mais ce sentiment de pas-assez ne m’a pas quittée une fois ce tome terminé.

Si je devais qualifier Les Fiancés de l’Hiver en un seul mot, ce serait sans aucun doute possible : EXCEPTIONNEL. Aventure, originalité, sentiments, suspense, retournements de situations… Un vrai bonheur! Cependant, je ne me suis pas sentie assez proche des personnages, ce qui reste tout de même le seul et unique point décevant à mon goût… MAIS, peu importe! Il faut que tu découvres ce roman, qui saura te transporter dans un univers totalement décalé, sans même bouger de ton canapé!


Ma note

4Ce sera donc un beau 4/5 pour ce premier tome! Je ne peux que te le recommander, car c’est vraiment rare de trouver une histoire aussi originale et un univers aussi bien travaillé… Vive la nouveauté! (Même si ce livre est sorti en 2013… 😗)


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura plu, et qu’elle t’aura donné envie de découvrir cette série formidable qu’est La Passe-Miroir! Crois-moi, tu ne le regretteras pas 😉

Sur ce, je te souhaite un bon samedi, et on se dit à très vite! 💙

Sans titre-1

7 réflexions au sujet de « chronique ; La Passe-Miroir (tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver), Christelle Dabos »

  1. Je n’ai pas non plus eu un coup de coeur pour ce premier tome. Pour ma part, cela n’a pas été à cause des personnages mais de la fin pas assez marquante (comme j’avais entendu). Toutefois, le tome 2 m’attend sagement dans ma PAL et je dois dire que j’ai hâte 😀 Malgré tout, j’attends un peu car le tome 3 ne risque pas de sortir tout de suite ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.