Chroniques

chronique ; La Passe-Miroir (tome 2 : Les Disparus du Clairdelune), Christelle Dabos

Passe-Miroir 2

Éditions Gallimard Jeunesse • 19€ • 560 pages

01-resumeFraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


🎩 Ma chronique du tome 1

02-mon-avisIl reste désormais un tout petit mois avant la sortie du tome 3 de La Passe-Miroir ; il était donc grand temps de dévorer le 2! 😉 (Il m’attendait dans ma bibliothèque depuis Décembre… Oups 🙊) Si tu te souviens bien, je n’avais pas eu de gros coup de cœur pour Les Fiancés de l’Hiver, et ce malgré la qualité de l’univers mis en place par Christelle Dabos… Ici, c’est un peu la même chose : laisse-moi t’expliquer pourquoi 😊

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce deuxième volume, c’est le côté « enquête » que revêt le récit au fil des pages : en effet, notre adorable Ophélie va devoir fouiner dans tous les recoins du Pôle pour retrouver les fameux disparus du Clairdelune! On retrouve bien évidemment sa maladresse attendrissante tout au long du livre, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’elle ne cessait de gagner en maturité et en courage… Ce qui n’a rien d’étonnant vu toutes les épreuves qu’elle a dû traverser à cause de ce foutu mystère!

J’ai été ravie de retrouver le style si particulier de l’auteure, qui est encore une fois parvenue à me rendre dingue avec ses révélations placées aux meilleurs (pires?) endroits! Certains chapitres finissaient en énooormes cliffhangers, et j’ai été plus d’une fois frustrée par les souvenirs cachés entre deux moments présents! (Et MONDIEU, quelle fin 😱)

Pour terminer (ou presque 😇), je te parlerai de la relation entre Ophélie et Thorn… Elle m’a chamboulée, à un point que tu n’imagines même pas. J’attendais justement cette avancée entre eux depuis la fin du tome 1 (sachant que Thorn est mon personnage favori 💙), et je n’ai pas été déçue, loin de là! Ils se sont cherchés, se sont haïs, se sont soutenus, envers et contre tout… Et là : ils se trouvent, ENFIN. Je ne te dirai pas comment, ni quand, ni même pourquoi, mais je ne pouvais pas ne pas parler de ça. Crois-moi : c’était tellement touchant que j’en ai PLEURÉ 😭

La Mémoire de BabelEn fait, si ce livre n’est toujours pas un coup de cœur pour moi, c’est tout simplement pour la même raison que précédemment : je n’ai pas su m’attacher à tous les personnages… Et ce même si mon amour pour Ophélie et Thorn n’a cessé de grandir. J’aurais aimé comprendre Farouk, mieux cerner Bérénilde, apprendre à connaître Renard… Mais qui sait, peut-être en apprendrons-nous davantage dans La Mémoire de Babel! 😋

En bref : un second tome qui est à mes yeux encore meilleur que le premier! Ce serait vraiment magique si le troisième continuait sur cette lancée… (Et je pense que Christelle Dabos en est LARGEMENT capable 😍) À lire absolument ❣️

fraise


03-ma-note

4


Voilà pour cette chronique! J’attends le 1er Juin avec grande impatience pour découvrir la suite de cette magnifique aventure… Vivement! 😆

Sur ce, je te souhaite un bon dimanche! Belles lectures 😙

13 réflexions au sujet de « chronique ; La Passe-Miroir (tome 2 : Les Disparus du Clairdelune), Christelle Dabos »

  1. Ce tome 2 est dans ma PAL quasiment depuis sa sortie (j’avais eu un gros coup de cœur pour le premier, moi) et effectivement, maintenant qu’on a enfin une date pour le 3, je n’ai qu’une envie, c’est de le sortir et de le dévorer !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce tome m’a réconcilié avec la saga… et c’était un peu compliqué si tu te souviens, on en avait discuté… :p mais il est beaucoup plus rythmé que le précédent 🙂

    Thorn m’a carrément plus touché dans ce tome, et OMG ! La fin… c’était beau, triste et tellement touchant.
    Bref ! Curieuse de voir ce que nous réserve le troisième tome !

    Kissuxxx :-*

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu ton avis dans les grandes lignes car je n’ai pas encore lu le premier tome ^^’ apparemment cette série connait un grand succès alors vivement que je sorte le premier de ma PAL 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’attendais cette chronique avec impatience ! Je suis contente d’avoir enfin eu ton avis, qui est toujours aussi critique et qui n’est jamais tout blanc ou noir. Bref, vivement ta chronique du 3. 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.