Chroniques

chronique ; La Sélection (tome 2 : L’Élite), Kiera Cass

uiug

Éditions Robert Laffont • Collection R • 16,90€ • 324 pages

RésuméElles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six… Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon et être couronnée princesse d’Illeá.

La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles? Convaincre le prince Maxon, le roi et la reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illeá, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…


👗 Chronique du tome 1

Mon avisSi tu as lu ma chronique du premier tome de la saga, alors tu sais que je l’ai beaucoup aimé, et que j’ai été agréablement surprise par cette dystopie! En fait, j’ai même tellement aimé que je me suis lancée dans la lecture du second volume tout de suite après… Résultat : encore un succès, qui se rapproche dangereusement du coup de cœur!

Ce que j’ai aimé dans L’Élite, c’est que l’intrigue prend un tournant décisif : il ne reste plus que six filles en compétition, six diablesses prêtes à tout pour mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires. Grâce à cela, on en apprend beaucoup plus sur les candidates qui vivent avec America, ce qui nous permet de vraiment faire attention à elles! Je l’avoue, dans le tome 1, il y avait tellement de filles à observer que je ne m’y attachais pas forcément, et il m’arrivait même carrément d’oublier jusqu’à leur existence… Ici, on est au cœur de la compétition, avec les coups bas, les révélations, les amitiés brisées, la jalousie… Bref, c’était très intense!

Comme précédemment, on retrouve ce maudit triangle amoureux entre America, Maxon et Aspen… Étonnamment, certains passages de ce genre m’ont bien plu, malgré ma haine viscérale pour ces romances tordues. Je suis tombée sous le charme discret et un poil vicieux de Maxon, ENCORE, et j’ai été ravie de le voir révéler certains de ses secrets! Les moments où il se retrouve seul à seule avec America étaient plutôt sympathiques, même si les sentiments de cette dernière ne sont jamais clairs et m’ont souvent hérissé le poil. D’ailleurs, Aspen, son premier amour, est EXACTEMENT PAREIL : il ne sait jamais ce qu’il veut! (Mais qu’est-ce que vous avez avec vos personnages indécis??)

En allant plus loin que la compétition et les béguins, on découvre également des sujets importants et certes récurrents dans les dystopies : l’égalité au sein d’une société, la liberté, l’amour… Ce second tome va beaucoup plus loin et nous offre ainsi une superbe suite qui soulève de vraies questions. America est notamment plus forte que jamais, et prend enfin des initiatives!

En bref : ce bouquin était un sacré moment de lecture, blindé de rebondissements et de révélations juste ÉNORMES! On avance pour de bon vers un niveau supérieur, autant dans la Sélection que dans cette société. Pour finir : IL ME FAUT LE TOME 3, NOW!

fraise


Ma note

4Quatre ailes de dragon, comme la dernière fois! Le triangle amoureux a encore gâché certains passages pour moi, et c’est pour ça que j’ai décidé d’enlever un point… Désolée, mais je ne supporte VRAIMENT PAS les histoires d’amour comme ça 😅


Et voilà pour cette chronique! 👑 Je suis contente d’avoir donné sa chance à cette saga, qui fait partie de mes belles découvertes de l’année 💜

Sur ce, je te laisse ici, et te dis à très vite pour une nouvelle chronique!
(Demain, avec un peu de chance 😋)

Sans titre-1

4 réflexions au sujet de « chronique ; La Sélection (tome 2 : L’Élite), Kiera Cass »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.