Chroniques

chronique ; La Sélection (tome 3 : L’Élue), Kiera Cass

selection-3

Éditions Robert Laffont • Collection R • 16,90€ • 360 pages

01-resumeLa Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…


🖤 Chronique du tome 1
🖤 Chronique du tome 2

02-mon-avisL’une de mes bonnes résolutions livresques pour 2017 (prise un peu tardivement, d’ailleurs…) est de terminer un maximum de sagas! Du coup, je me suis attaquée en Janvier au dernier tome de la première trilogie de… La Sélection!

L’Élue ne m’a pas tout de suite emballée : ma lecture du tome 2 remontant à l’été dernier, mon envie de connaître la suite s’était un peu… « tassée ». Cependant, l’action revient bien vite, après quelques pages assez calmes qui sont surtout là pour faire le point sur les événements précédents. On sent bien que la fin approche à grands pas, et j’ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans ce rythme haletant!

Même si elle a toujours tendance à m’agacer dans certaines situations, j’étais vraiment contente de retrouver America, qui avait pris la décision de ne surtout pas se laisser évincer de la compétition dans L’Élite! Malgré son fichu caractère, c’est elle qui fait toute la saveur du récit à mes yeux : elle devient plus dure, plus sûre d’elle, plus amoureuse aussi – en une phrase : America acquiert une maturité qui fait d’elle la gagnante de la Sélection dans tous les cas 😍

Comme d’habitude, le style de Kiera Cass est très agréable, et j’ai donc dévoré ce volume en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! La fin qu’elle nous offre était carrément intense, et loin d’être décevante 🤗 Pile ce que j’attendais, ce que j’espérais : le royaume d’Illeá change pour le mieux, les personnages ont tous évolué de façon satisfaisante, et la romance suprême de cette trilogie arrive enfin à son apogée… Curieusement, c’est bien ce dernier point qui m’a le plus fait vibrer : America et Maxon sont l’un des plus beaux couples que je connaisse, et le fait qu’ils soient compliqués l’un comme l’autre, que leurs qualités et défauts les mettent sur un pied d’égalité, m’a énormément plu! (Et venant d’une anti-romance comme moi, ce n’est pas rien…)

En bref : un troisième et dernier tome qui démarre tout doucement, pour finalement nous exploser en pleine figure! Pour être franche, je ne m’attendais pas à autant aimer cette série, à autant m’attacher aux protagonistes… Moi qui pourtant ne supporte pas les triangles amoureux, les harems, les filles trop parfaites, j’ai été agréablement surprise, et ne peux donc que te conseiller de participer à la Sélection à ton tour! Bonne chance… 😎

fraise


03-ma-note

4


Voilà pour cette chronique! La duologie qui suit a déjà sa place dans ma PAL (même si j’attends la sortie du tome 5 chez France Loisirs), et la commencerai donc dès que l’envie me prendra! Je t’avoue avoir un peu peur d’être déçue, maintenant…

Sur ce, je te souhaite un bon après-midi! ☀️
7 réflexions au sujet de « chronique ; La Sélection (tome 3 : L’Élue), Kiera Cass »

Laisser un commentaire

