Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Azuro le dragon bleu, Laurent et Olivier Souillé / Jérémie Fleury

bvpi

Éditions Auzou • Collection Mes p’tits albums • 5,95€ • 32 pages

RésuméAzuro est un adorable dragon bleu. Mais chaque jour, il subit les moqueries des autres dragonneaux de son école. Car Azuro n’est pas un dragon comme les autres : pour son espèce, ses écailles d’un bleu scintillant sortent de l’ordinaire, et il ne crache pas du feu, mais de l’eau… Abandonné de tous, Azuro va s’envoler vers l’inconnu, et découvrir qu’ailleurs, sa différence peut devenir une force.


Mon avisVu que mon rêve est de devenir libraire jeunesse, je commence peu à peu à m’intéresser aux livres pour les plus petits, histoire de me construire une culture personnelle là-dedans! Pour cela, j’ai fait un premier pas en empruntant les albums d’Azuro le dragon bleu sur mon lieu de travail… Débuter avec des dragons, quoi de mieux?

kkz6

Déjà, pourquoi ce choix? Il y a tellement d’albums avec un / des dragon(s) pour protagoniste(s)! Tu te souviens, je suis quelqu’un d’assez superficiel dans mes choix de lecture… Et j’ai complètement craqué pour les couvertures de ces adorables bouquins, ainsi que pour leurs magnifiques couleurs vives! La qualité des albums publiés chez Auzou est vraiment incroyable, et c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers eux.

jrvwJ’ai eu un gros coup de cœur pour le premier tome des aventures d’Azuro, un petit dragon bleu qui n’arrive pas à se faire accepter par son entourage. En effet, notre héros à écailles a beaucoup de qualités, mais personne n’arrive à s’en rendre compte dans la communauté des dragons… sauf sa maman. Ainsi, le thème de la différence abordé ici permet selon moi de sensibiliser les plus jeunes, voire de les éveiller à la tolérance, en leur faisant comprendre que le rejet de ce qui nous semble étrange peut blesser et pousser à l’abandon.

chms

Ce petit album peut aussi aider les enfants qui se sentent différents ; d’une pierre, deux coups! Certains souffrent d’un sentiment d’infériorité à cause de ce qui les rend si 3z1quniques, et les frères Souillé l’ont bien compris! Avec Azuro, ils font passer le message suivant : ce qui te rend unique te rend aussi plus fort 💪 Le plus touchant, c’est que les aventures de ce dragonneau bleu sont dédiées aux enfants atteints du syndrome de Williams, une maladie génétique rare 💕

En bref : mon premier album lu depuis des années est un coup de cœur! Une aventure émouvante, qui livre un vrai message aux plus jeunes avec beaucoup de douceur et de beaux dessins 💙


Ma note

5Les deux autres tomes sont déjà sur mon bureau à m’attendre, et je t’en parlerai donc très vite! En attendant, je vais déjà donner un 5/5 à celui-ci, car il m’a fait vivre un joli moment de lecture 😘


Et voilà pour cette chronique pour le moins inhabituelle sur ce blog! J’ai hâte d’en écrire d’autres comme celle-ci, car je trouve ça vraiment sympa 😊

Sur ce, passe une belle journée! 💜

Sans titre-1

9 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Azuro le dragon bleu, Laurent et Olivier Souillé / Jérémie Fleury »

  1. Haha ! Je suis bien contente de le voir ici, ce petit dragon bleu.
    Azuro, c’est mon chouchou. Tu ne peux pas imaginer à quel point j’ai saoulé mes collègues de jeunesse avec cet album ! 🙂 C’est un coup de coeur permanent sur table chez nous et gare à celui qui ne le recommandera pas en quantités ! XD
    J’ai vraiment adoré le premier volume, les deux seconds m’ont moins convaincue cependant.

    Mais c’est exactement ça : faire de la différence une force, une originalité, une part intégrante de notre personne. Ce livre peut être présenter à de nombreux enfants, quel que soit leur âge où les soucis qu’ils ont à résoudre ! 🙂 ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

