Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Chroniques Lunaires (tome 1 : Cinder), Marissa Meyer

7zuj

Éditions Pocket Jeunesse • 17,90€ • 412 pages

RésuméHumains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…


Mon avisVoici enfin un énorme coup de cœur comme je les attends toujours! Ce premier tome des Chroniques Lunaires m’a complètement envoûtée, charmée, émerveillée : tout dans ce livre m’a semblé PARFAIT. Mais vu que je suis quand même censée m’expliquer et t’en dire un peu plus pour cette chronique, on est partis pour un petit tour de tous les points positifs qu’offre Cinder!

Tout d’abord, parlons du contexte en lui-même : on se retrouve plongés dans un monde futuriste, plus de 100 ans après la fin de la Quatrième Guerre mondiale ; on a fait un sacré bout de chemin depuis! La Terre est surpeuplée, la technologie n’a jamais été aussi présente dans le quotidien, et la Lune est maintenant habitée et gouvernée par une espèce d’humains aux pouvoirs incroyables qui fichent la trouille à tous ces pauvres petits Terriens… Autant te dire que, niveau fond de l’histoire, on a atteint des sommets tant c’est cool. On dirait presque un cousin de Star Wars, mais avec les autres planètes en moins : ici, on a juste notre bonne vieille Terre, ainsi que son brave satellite, la Lune. C’est dans cet univers pour le moins extraordinaire et fascinant qu’évolue Cinder, un personnage pas comme les autres qui n’est pas sans rappeler une certaine princesse de contes de fées…

Linh Cinder est une jeune cyborg qui vit dans la Communauté orientale, et qui exerce le métier de mécanicienne surdouée (rien que ça). Je l’ai vraiment trouvée formidable et follement intéressante, ne serait-ce que grâce à son courage et à ses capacités intellectuelles impressionnantes (et non, je ne pense pas que son cerveau modifié soit le seul responsable)! Elle va toujours droit au but sans tergiverser pendant des heures sur la conduite à suivre, et pour une fois, c’est vraiment super de tomber sur une héroïne de romans qui ne soit pas niaise et « trop dark dans sa tête, t’vois ». Non, Cinder, elle, se contente de faire ce qui lui paraît juste, méprisant les appels de son cœur pour se concentrer sur l’essentiel. En un mot, elle est pragmatique ; et purée, ce que c’est agréable!

Tant qu’on parle des personnages, autant y aller franchement : mentions spéciales à Iko l’androïde et à Kaito le prince! Tous les deux sont tout simplement extras, la première m’ayant beaucoup fait rire avec ses « Je ne compute pas », et le deuxième m’ayant beaucoup touchée avec son courage et la pureté de ses sentiments! Aussi, je salue bien bas la reine Levana et la belle-mère de Cinder, Adri : deux bonnes méchantes VRAIMENT méchantes comme on n’en fait plus ~

En bref : un livre à lire absolument! Un monde futuriste créé avec brio, une princesse transformée en super-héros cyborg prêt à sauver le monde, un prince badass, des méchants qui filent la trouille, des références aux contes de fées de notre enfance bien placées… Que demander de plus?

fraise


Ma note

5J’ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de ces Chroniques ; du coup, je me devais de lui donner un 5/5! Je ne peux que te conseiller chaudement Cinder, sauf si tu n’aimes pas les livres passionnants et bourrés d’aventures et de suspense, bien sûr… (Et avec une petit touche de sentiments pour faire bonne mesure, et rendre le tout encore plus parfait ♡)


J’ai lu le tome 2 des Chroniques Lunaires, Scarlet, la semaine dernière, et je peux déjà te dire une chose : je l’ai adoré! Étonnant, non?

Sur ce, je te dis à très vite pour un nouvel article! Bonne semaine et belles lectures ♡

Sans titre-1

6 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Chroniques Lunaires (tome 1 : Cinder), Marissa Meyer »

  1. Salut 😉
    Tu m’as donné en vie de découvrir « Cinder » !
    J’adore les personnages non niaiseux (tu vois de quoi je parle).
    J’aime bien cette idée d’une héroïne cyborg ça change !
    J’ai hâte de découvrir cet auteur 🙂 J’ai déjà entendu parlé de ce livre mais pas en profondeur. Déjà, la couverture est très jolie, cela peut attirer puis faut pas compter que sur ça, je sais ^^ Mais, à première vue, ça donne déjà envie.
    J’ajoute ce livre à mes futurs achats !

    Et bravo pour ta chronique ! Tu écris bien 😉

    Aimé par 1 personne

    1. « Personnages non-niaiseux » : oooh oui, je vois tout à fait de quel genre tu parles! 😂
      Je suis contente que ma chronique t’ait plu et qu’elle t’ait donné envie de commencer cette série! Ça fait toujours plaisir de recevoir un commentaire comme le tien ♥

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.