Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Chroniques Lunaires (tome 2 : Scarlet), Marissa Meyer

ca3p

Éditions Pocket Jeunesse • 17,90€ • 477 pages

RésuméDepuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister?


🐺 Chronique du tome 1

Mon avisJe crois que tu l’as compris en lisant ma chronique sur Cinder : je suis fan des Chroniques Lunaires, et c’est donc avec beaucoup de hâte et d’appréhension mêlées que je me suis jetée sur le second tome, Scarlet, sitôt ma lecture du premier terminée!

Alors déjà, gros point fort qui fait démarrer la lecture à toute vitesse : l’insertion d’un nouveau protagoniste qui va apporter à la série des révélations et des aventures supplémentaires! Tu t’en doutes, il s’agit bien de Scarlet, celle qui tient le rôle du Petit Chaperon Rouge (comment ça, c’était facile?). Plus âgée que Cinder et par conséquent, plus mature, Scarlet est le genre de personnages badass qui fait rêver les enfants : intelligente, forte, maligne, et dotée d’un foutu caractère, cette jeune campagnarde d’origine française va casser la baraque et vendre du rêve par kilos aux banals petits lecteurs que nous sommes! Je pense que c’est clair : j’ai adoré ce personnage, autant (si ce n’est plus) que celui de Cinder…

On découvre également deux autres personnages : Loup, qui accompagnera Scarlet (je te laisse deviner d’où lui vient son surnom pas du tout louche), et Thorne, qui lui, tiendra compagnie à notre brave Cinder… Mais je ne t’en dis pas plus, car sinon je sens que je vais me faire condamner pour spoiler involontaire!

Tant que je parle des personnages, alors autant en profiter pour glisser un petit mot dégoulinant d’amour pour deux des méchantes de la série : Levana et Adri. Toujours aussi détestables et affreuses, ces deux-là, c’est magnifique! (Peut-être devrais-je penser à consulter pour cette obsession des méchants…) En plus, Levana dévoile sa véritable nature, et je peux te dire que ça envoie du très très lourd…

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, on se retrouve plongés dans un chaos sans nom : en effet, l’intrigue prend une tournure radicale, et le tout est alors teinté de tristesse et de désespoir… On ressent bien le drame qui se joue au fil des pages, et ce malgré les nombreuses touches d’humour insérées par Marissa Meyer (merci d’exister, Thorne ♡). Comme je le dis souvent, l’humour c’est bien, mais encore faut-il savoir s’en servir. S’il fait s’effondrer le côté tragique ou dangereux du moment, alors autant l’abandonner, car dès lors le chapitre perdra tout son sens… Heureusement, avec Scarlet, je n’ai pas été déçue de ce côté-là!

Si je devais résumer un peu mon avis, je dirais que ce second tome est proche de la perfection, sincèrement. MAIS, il y a quand même un toouuut petit élément qui m’a déçue : la quasi-absence des chapitres consacrés à notre beau Kaito, l’un de mes petits chouchous. (Comment avez-vous pu me faire un coup pareil, Marissa? Vous faites naître l’amour dans mon cœur pour mieux le poignarder après, c’est ça?)

Mais bref, à part ça, comme je le disais : ce second tome des Chroniques Lunaires est un pur bonheur à lire! Les personnages sont extraordinaires (on retrouve même un de mes chouchous ♡), l’histoire devient de plus en plus intense et accrocheuse, et le style de l’auteure ne fait que rajouter aux points positifs de cette œuvre! Un énorme coup de cœur, comme pour le premier tome, donc 😍


Ma note

5Oooh, mais quelle surprise : un 5/5 pour ce livre apparaît! Sérieusement, il ne pouvait pas en être autrement pour moi… J’ai hâte de me lancer dans la lecture de Cress, le troisième tome de ces Chroniques Lunaires


Voilà, j’espère que cet article t’a plu! On se retrouve demain pour un nouveau tag, qui cette fois ne vient pas des éditions Pocket Jeunesse… Surprise surprise!

Sur ce, je te souhaite une bonne journée, et à demain ♡

Sans titre-1

Une réflexion au sujet de « chronique + coup de cœur ; Chroniques Lunaires (tome 2 : Scarlet), Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

