Chroniques

chronique ; Marquise, Joanne Richoux

Marquise

Éditions Sarbacane • Collection EXPRIM’ • 15,50€ • 232 pages

01-resumeUn excentrique milliardaire, qui se fait appeler le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.

Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible. Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…


02-mon-avisIl y a quelques temps, j’ai reçu ma première box Mille & Un Livres! Tu le sais si tu as vu ma vidéo à ce sujet, le livre qui y était proposé n’était autre que Marquise, le nouveau venu de chez Sarbacane… J’étais vraiment heureuse, car il me faisait de l’œil depuis sa sortie, autant grâce à sa couverture flashy qu’à son histoire complètement barrée! Tout semblait donc bien parti lorsque j’ai commencé ma lecture…

Tout de suite, j’ai trouvé le style de l’auteure absolument magnifique. Son héroïne, Charlotte, s’exprime d’une manière très directe, sans chercher à mâcher ses mots : elle est pure, sans aucun filtre! J’ai éprouvé une grande sympathie pour elle grâce à cela, car je trouve que les protagonistes féminins agréables et vrais se font beaucoup trop rares… 🙄

« J’peux pas finir comme toi. Je DOIS partir! M’égarer? P’têtre. Mais risquer de me trouver aussi, tu piges? »

Sa personnalité retentissante m’a entraînée dans l’histoire sans aucun souci : je me suis attachée à Billy, son meilleur ami et amour d’enfance, ai pris peur à cause de cette histoire de château en Écosse, me suis sentie méprisée par les membres du jury… Bref, aucun souci d’identification ou d’immersion pour moi, et ce malgré le côté incroyable de cette aventure!

Joanne Richoux a vraiment bien planté le décor dans ce fameux château des Voluptueuses : on a cette ambiance typique telle que l’on peut se l’imaginer à la cour du Roi Soleil, avec une petite touche rock qui rend le tout très moderne! Des décors juste fous, des événements riches et travaillés, des intrigues alléchantes et nombreuses… Bienvenue dans le nouveau quotidien de Charlotte, qui n’en sortira pas indemne 🤕

« Les Voluptueuses, un monde à part?
Pourtant ici, on aime, on fait la vaisselle et on meurt.
Comme partout ailleurs. »

En bref : un one-shot sympathique qui m’a transportée dans une autre époque tout en gardant un pied dans la nôtre! Il y a cependant deux petites choses qui m’ont déplu : les innombrables paroles de chansons présentes au fil des chapitres (qui n’apportent selon moi rien d’extraordinaire voire cassent un peu le rythme du récit), ainsi que la fin que j’ai trouvé un poil précipitée…


03-ma-note

4


Voilà pour cette chronique! Il s’agit là de mon premier roman des éditions Sarbacane… Je pense bientôt me laisser tenter par un autre de leur collection, en espérant avoir une aussi jolie surprise! 😇

Sur ce, je te souhaite une bonne journée! ☀️
4 réflexions au sujet de « chronique ; Marquise, Joanne Richoux »

Laisser un commentaire

