Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel (tome 1 : L’Alchimiste), Michael Scott

3pfn

Éditions Pocket Jeunesse • 7,80€ • 416 pages

Résumé(Source : Booknode) Josh, 15 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Pernelle. Un jour, quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d’étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d’emporter un vieux livre. Josh et sa sœur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s’agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque-là grâce au livre volé, qui contient la recette d’un élixir de vie. D’après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore… Mais si l’Alchimiste se trompait? Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.


Mon avisLe livre dont je vais te parler aujourd’hui fait partie de ceux qui m’ont foutu une sacrée claque sans préavis ; de ceux qui m’ont propulsée dans leur univers sans aucun moyen de revenir en arrière. Je suis à peu près sûre que tu le connais déjà, ne serait-ce que grâce à sa couverture si caractéristique. Non, toujours pas? Mais si, il s’agit du premier tome des Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel, L’Alchimiste! Rhalala, heureusement que je suis là pour t’en dire plus, hein… 😏

pqrh

Déjà, il faut que tu saches que je n’étais pas franchement emballée par cet ouvrage, et ce pour deux raisons : premièrement, j’avais peur que ce soit trop « jeunesse » pour moi (et je ne m’explique toujours pas pourquoi…). Et deuxièmement, à cause de son RÉSUMÉ! Très petit et trop concis à mon goût, il m’a longtemps rebutée et poussée vers d’autres romans. MAIS, ça, c’était sans compter sur le chéri, aka Bastien le fanboy! Il m’a un peu forcée la main, et c’est grâce à lui que je suis tombée dans ce monde fantastique et si riche… Une vraie bonne surprise, quoi!

Lorsque j’ai commencé ma lecture, tout m’avait l’air plutôt tranquille dans la vie de Josh et Sophie… et puis 💥BOUM💥, tout t’explose en pleine face, et tu te retrouves avec des éclats de magie et de mythes partout sur toi! Le lecteur se voit embarqué dans la même galère que nos deux jeunes protagonistes, sans même avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive! Dès lors, l’action est omniprésente, mêlée à des manigances extravagantes et des querelles ancestrales… Un régal!

Les personnages sont quant à eux hauts en couleurs et issus de (presque) toutes les époques de l’Histoire. Humains, dieux, hybrides… Toutes les races s’entremêlent pour former un bel ensemble capable de bouleverser toutes les convictions que tu peux avoir sur tel ou tel siècle! Oublie tout ce que tu croyais savoir sur le monde, car tu risques bien d’être surpris.e…

En bref : ce premier tome est un coup de cœur plein d’action, de magie et de découvertes! Juste génial pour alimenter ta culture G, il te permettra de suivre les aventures de grands personnages tels que Flamel ou Dee, avec toujours une petite part de vérité dans la fiction! À dévorer sans plus attendre!


Ma note

5Et si on mettait un 6/5 à ce bouquin, t’en penses quoi? Comment ça, « ce n’est pas correct »? 😠 … Bon… Allez, partons pour un 5/5, c’est quand même bien 😁


Et voilà pour cette chronique! J’ai hâte de continuer cette série avec le second tome, Le Magicien… C’est cool, car le chéri a déjà tous les tomes à la maison 😍 Pas d’attente!

Sur ce, je te souhaite une belle soirée! Bonnes lectures 💙

Sans titre-1

7 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel (tome 1 : L’Alchimiste), Michael Scott »

Laisser un commentaire

