Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Contes des Royaumes (tome 1 : Poison), Sarah Pinborough

Éditions Milady • 24,90€ • 512 pages

RésuméBlanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.


Mon avisJ’ai entendu parler pour la première fois de la trilogie Poison, Charme, Beauté en regardant une vidéo sur YouTube. Une fois celle-ci finie, j’étais sûre et certaine qu’il s’agissait là de mes futurs coups de cœur, et j’ai donc placé beaucoup d’espoir dans ces livres! Eh oui, j’adore les contes, j’adore les princesses et, surtout, les méchants : quelle ne fut donc pas ma joie lorsque je découvris que Poison était avant tout centré sur le côté sombre du conte de Blanche-Neige!

Illustrations magnifiques de Noëmie Chevalier qui donne au livre un aspect de vrai recueil de contes de fées, écriture fluide et simple qui l’en rapproche encore davantage… Dès le départ, j’étais conquise, et à peine ma lecture commencée, j’étais convaincue que je n’arriverais pas à laisser ce premier tome avant de l’avoir complètement dévoré : évidemment, c’est ce que j’ai fait… J’ai passé trois ou quatre heures sur ce roman, sans même m’en rendre compte! À chaque fois que je finissais un chapitre (il y en a 12 + un épilogue), il fallait absolument que je commence le suivant tellement j’étais intriguée : un véritable page-turner de 170 pages! (Et c’est vraiment triste qu’il soit si court, crois-moi…)

L’auteure, Sarah Pinborough, parvient à allier la modernité et l’époque ancienne dans laquelle les contes d’antan se déroulent : on obtient donc des personnages haut en couleurs et possédant une force de caractère incroyable! Le meilleur étant tout de même celui de la Méchante Reine, la belle-mère de Blanche-Neige et nouvelle reine du royaume dans lequel elles vivent toutes les deux. Lilith est une méchante absolument fascinante, et on voit l’envers de son décor grâce à cette réécriture du conte des frères Grimm. J’ai a-do-ré cette jeune femme qui paraît si froide et qui, pourtant, est agitée par ses pensées brûlantes de rage et de jalousie. Une nouvelle vision de cette reine méconnue, qui la rend plus humaine et encore plus impressionnante…

Et que dire de Blanche-Neige, cette femme si pure et pleine de bonté qui fait tant horreur à la reine? Elle s’attire les bonnes grâces de tous ceux qui l’entourent, elle parvient à faire de tout ce qu’elle touche quelque chose de beau, et toutes ses actions ne sont guidées que par son cœur rempli de gentillesse et de bons sentiments… En lisant cela, tu pourrais presque croire qu’il s’agit là du personnage parfait que l’on n’arrive pas à ne pas aimer, n’est-ce pas? Eh bien, figure-toi que, grâce à la façon dont Sarah Pinborough écrit son histoire, on parvient à ne pas apprécier cette pauvre jeune fille qui ne connait rien d’autre que la liberté et le bonheur. Malgré ses (trop) nombreuses qualités, elle devient presque désagréable une fois comparée à l’humanité rassurante de Lilith. Personnellement, je sais que je n’ai pas vraiment aimé Blanche-Neige, et ce même si j’ai pu éprouver de la pitié à son égard parfois, en particulier vers la fin du livre, lorsqu’un personnage qui paraissait totalement innocent se révèle être l’un des pires démons que la Terre ait jamais porté… Qui a dit que la Méchante Reine était la seule vilaine de l’histoire, après tout?

Un premier tome hypnotisant, un page-turner fascinant : Poison est pour moi un vrai coup de cœur, et ce malgré son air de livre « destructeur d’enfance »! J’ai été charmée par cette réécriture plutôt sombre de ce conte de fées que j’aimais tant étant enfant, par ces personnages un poil torturés qui rapprochent ces histoires magiques de notre monde parfois cruel et sans pitié. J’aime énormément les livres de ce genre, et encore plus lorsque la magie est au rendez-vous!

fraise


Ma note

5Un beau 5/5 pour ce premier tome, donc! Je ne pouvais vraiment pas mettre une autre note que celle maximale, tellement j’ai aimé ♡ J’ai hâte de lire Charme, le second tome, qui cette fois revisite le conte de Cendrillon!


Et voilà pour cette deuxième chronique de 2016! J’espère qu’elle t’a plu, et que tu prendras plaisir à lire celles qui suivront ♡

Passe un bon dimanche, et rendez-vous demain matin pour le premier C’est lundi, que lisez-vous? de l’année!

Sans titre-1

6 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Contes des Royaumes (tome 1 : Poison), Sarah Pinborough »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.