Chroniques

chronique ; Le Secret de Croc Jaune, Erin Hunter

79x3

Éditions Pocket Jeunesse • 18,50€ • 504 pages

RésuméCroc Jaune ne rêvait que de gloire et de combats. Elle s’est beaucoup entraînée pour devenir guerrière. Quand vient le jour de la cérémonie, à sa grande surprise, Croc Jaune comprend qu’elle ne verra jamais le champ de bataille… Elle sera guérisseuse. Malgré sa déception, elle accomplit loyalement son devoir. Mais ses rêves sont hantés par une sombre prophétie et, peu à peu, Croc Jaune voit tous ses cauchemars devenir réalité…


Mon avisSi toi aussi tu connais et apprécies La Guerre des Clans, alors tu dois déjà sûrement savoir qui est Croc Jaune : il s’agit de la guérisseuse du Clan de l’Ombre dans le cycle 1 de la série, et qui a un rôle très particulier dans l’évolution de Nuage de Feu. J’attendais ce tome hors-série sur sa vie avec grande impatience (mais je ne l’ai lu que cette semaine, oups…), et ce même si je connais déjà les aspects les plus importants de sa vie (ces derniers étant relatés dans les livres principaux). Je suis donc très contente de te dire que je n’ai pas été déçue, et que ma lecture fut un moment très agréable et plein d’émotions!

Pour moi, ce qui fait un bon livre, c’est la façon dont les sentiments et émotions sont exploités par l’auteur à travers ses personnages : avec Croc Jaune, connaissant son caractère et son passé, je m’attendais donc à un livre plutôt sombre et triste, voire limite déprimant. Et pourtant, à ma grande surprise, ce ne fut pas tout à fait le cas : la force de caractère de cette chatte est parvenue à me surprendre, et à me faire comprendre davantage de choses sur elle. On se rend compte que, dès le départ, Croc Jaune est un animal plein de courage, que rien ne pourra la faire faillir, et ce malgré les terribles épreuves qui se profilent dans son horizon déjà bien gris… Et c’est très émouvant de voir son optimisme et son sens du devoir surpasser tout le reste ♡

Une autre chose qui m’a plu dans ce tome hors-série : les découvertes que l’on fait à propos du Clan de l’Ombre, ce groupe de chats méconnus qui sont souvent décrits comme ayant un « cœur froid » et n’étant « pourvus d’aucune pitié ». Tout au long de l’histoire principale, ces personnages sont détestés par le Clan du Tonnerre, et ont acquis au fil des chapitres une bien triste réputation. C’est une belle initiative de la part des six auteures qui composent le pseudonyme Erin Hunter de vouloir montrer une autre facette de ce Clan, nous offrant alors une possibilité de les juger différemment, de comprendre toute leur histoire en en ayant tous les éléments.

Seul petit bémol? Les fautes de noms qui se faufilent de temps à autre dans les chapitres, et qui peuvent gêner la compréhension de l’histoire… (C’est quelque chose que j’ai remarqué dans les tomes principaux également, et je dois bien avouer que ça a le don de m’énerver…)

Que dire de plus sur ce livre? Déjà, je te le conseille si tu as aimé le premier cycle de La Guerre des Clans (ne le lis pas si tu n’as pas tout lu, surtout!), si tu apprécies le personnage qu’est Croc Jaune, et si tu aimes les lectures un peu sombres. Personnellement, ces trois critères me concernent, et j’ai vraiment été bien servie! Une lecture qui parvient à garder des traces d’optimisme et de joie malgré les ténèbres qui semblent entourer malgré lui le pauvre Clan de l’Ombre.


Ma note

4Eh oui, seulement 4 ailes de dragon pour ce livre qui fait pourtant partie d’une de mes séries préférées! Je ne sais pas si tu t’en es rendu.e compte en lisant ma chronique sur le tome hors-série des Vampires de Manhattan, mais c’est très très rare que des œuvres ne faisant pas partie de l’histoire principale me fassent vraiment vibrer… Cependant, rien ne m’empêche de donner un beau 4 à Croc Jaune : ce livre le mérite amplement malgré tout, ne serait-ce que grâce à sa beauté et les émotions qu’il m’a procurées ♡


Et voilà pour cette chronique! J’avais envie de te parler de ce tome-ci en particulier, car il a réussi à me toucher et à me faire aimer davantage Croc Jaune ♡ (Juste pour info, elle est l’un de mes chats préférés, avec Étoile Bleue et Griffe de Tigre!)

Sur ce, je te laisse ici, et te dis à très bientôt pour un nouvel article!
Passe un bon week-end ♡

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; Le Secret de Croc Jaune, Erin Hunter »

    1. Ahah, merci beaucoup! 😀
      En fait j’ai remarqué que les fautes sur les noms sont moins fréquentes dans l’histoire principale que dans ce tome hors-série… J’ai l’impression que les traducteurs se sont un peu trop pressés pour le coup :/

      J'aime

Laisser un commentaire

