Chroniques

chronique ; Promise (tome 1), Ally Condie

Promise

Éditions Gallimard Jeunesse • Collection Pôle Fiction8,15€ • 448 pages

01-resumeCassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle.


02-mon-avisQuand je ne sais vraiment pas quoi lire, il m’arrive de piocher au hasard dans ma PAL : la dernière fois que ça m’est arrivé, c’est donc le premier tome de Promise qui a été élu! Il m’a été offert par mon amie Eolwen du blog Les Lubies d’Eole lors du dernier SLPJ de Montreuil (encore merci ❤️), et c’est en ayant son avis très positif en tête que je me suis lancée…

Globalement, j’ai passé un bon moment de lecture! Cassia, l’héroïne, ne fait pas partie de la catégorie « casse-bonbon » que je hais tant, et elle a su m’emmener dans son monde sans trop de difficultés. Le contexte dans lequel elle évolue est assez fascinant, avec des situations complètement dingues qui font étrangement penser à notre propre actualité… Ally Condie a su trouver les bons mots, et son livre a trouvé un bel écho en moi!

Cependant, et c’est à mes yeux son plus gros point faible, la mise en place de tout ça est excessivement lente. On a les informations nécessaires à la compréhension assez tardivement, alors que certaines auraient pu être incorporées au récit bien avant! J’ai été exaspérée plus d’une fois, ce qui a créé chez moi un sentiment assez contradictoire : j’adorais ce que j’étais en train de découvrir, mais j’avais aussi l’impression qu’on me gavait avec un suspense complètement inutile.

Aussi, même si Cassia m’a tout de même bien plu, elle m’a paru presque stupide à certains moments, refusant de voir l’évidence qui était pourtant juste sous ses yeux! Je veux bien admettre que changer radicalement de point de vue sur quelque chose que l’on a connu toute sa vie peut être difficile, mais alors là!.. Heureusement, le fait que notre narratrice soit capable de faire un choix entre ses deux coups de cœur me donne envie d’y croire, et m’a laissé un arrière-goût assez agréable une fois ma lecture terminée… (Du soulagement, oui! 😝)

Citation

En bref : un roman qui a beaucoup BEAUCOUP de potentiel mais qui ne l’exploite pas assez à mon goût! L’auteure a pourtant toutes les cartes en main pour construire une trilogie du tonnerre… Je me tâte donc sérieusement à lire la suite, par peur d’être déçue… (Je me lancerai peut-être un jour, juste pour retrouver Ky 🖤)


03-ma-note

3


Même si mon avis reste assez mitigé, je te conseille tout de même de découvrir cette saga, ne serait-ce que pour la poésie qui l’habite! 📜 (Dont une de Dylan Thomas que j’ai appris à aimer petit à petit 💞) Laisse-lui une chance… 😘

2 réflexions au sujet de « chronique ; Promise (tome 1), Ally Condie »

  1. Cette saga était sur ma Wishlist au début mais j’ai fini par l’enlever car en lisant plusieurs avis je me suis rendue compte qu’au final il n’avait peut être pas l’air si bien que ça. J’hésite à le remettre dans ma liste, comme tu dis il faut lui laisser une chance ^^ Je verrai bien 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.