Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Nil (tome 1), Lynne Matson

g8au

Éditions Pocket Jeunesse • 17,90€ • 464 pages

RésuméComment s’échapper d’une île qui n’existe pas?
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…


Mon avisLe bouquin dont je vais te parler tout de suite fait partie de ceux qui passent beaucoup trop de temps dans mes bibliothèques sans lecteur, soit parce que leur synopsis ne me tente pas plus que ça (souvent le cas des cadeaux), ou parce que je trouve toujours « mieux » à lire avant! Dire qu’il s’agit d’un coup de cœur… Si j’avais su, je l’aurais dévoré il y a longtemps!

Nil commence d’une façon étrange : on fait la connaissance de Charley, une jeune fille américaine qui est sur le point de rendre un article dans un supermarché. Rien de très excitant, n’est-ce pas? Et pourtant, alors qu’elle marche tranquillement sur le parking, une sorte d’ondulation se dresse devant elle, et l’emmène loin, très loin de chez elle… Sur Nil.

À partir de là, on découvre un deuxième point de vue : celui de Thad, un jeune homme qui est sur Nil depuis plusieurs mois déjà lorsque Charley y arrive. Leurs deux façons de voir les choses s’alternent donc, et j’ai trouvé ça juste génial! Grâce à cela, la romance qui s’installe peu à peu entre eux m’a semblé beaucoup plus intense et vraie 💙

En fait, le concept exploité par l’auteure m’a charmée dès le départ : une romance sur un fond de dystopie et de survie, j’achète direct! Original, bourré d’action, de tension et de révélations, ce livre est une découverte des plus originales qui m’a fait passer un moment de lecture excellent! Un nouveau coup de cœur que je n’attendais pas du tout…

Il faut dire que tout est impressionnant là-dedans : la Cité et son organisation qui permettent aux prisonniers de ne pas perdre la tête, l’éventail si riche et complexe de personnages… Et que dire de l’écriture fluide et si agréable de Lynne Matson? Un pur régal 😍

En bref : un premier tome parfait à découvrir d’urgence! Dynamique et original, il saura à coup sûr satisfaire les amateurs du genre 😁


Ma note

5Tu t’en doutes, je ne pouvais pas mettre moins de 5 à cette pépite! Je te la conseille vivement, ne serait-ce que pour l’aspect Koh-Lanta qui fascine tout du long 😜 Vivement le tome 2 en Octobre! (Le 20, plus précisément ~)


Et voilà pour cette chronique! D’autres arrivent sur le blog cette semaine 😉 (Eh oui, j’ai une fois de plus beaucoup de retard à rattraper…)

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée!

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Nil (tome 1), Lynne Matson »

  1. Coucoooou!

    Ce livre me faisait envie au début, seulement on en a tellement entendu parler que ça m’a vraiment refroidie et qu’il ne m’attire pas plus que ça! Mais bon quand je vois ta chronique je me dis que je loupe peut-être une jolie pépite :/

    En tout cas je suis contente que ça a été un coup de cœur pour toi :)!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.