Chroniques

chronique ; La Lectrice (tome 1), Traci Chee

La Lectrice

Éditions Robert Laffont • Collection R18,90€ • 528 pages

01-resumeIl était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…


02-mon-avisEn voilà un livre original! 😍 À la base, je ne me suis lancée dans La Lectrice « que » parce que son histoire m’intéressait énormément : un monde sans lecture, tu imagines un peu? 😱 Et puis, au fil des pages, je me suis peu à peu rendue compte que l’objet-livre lui-même recelait de nombreux mystères… Une sacrée surprise!

Je suis tombée amoureuse de cet univers, tout simplement. Moi qui adore la fantasy et les mondes complexes, j’ai été servie! 👌 Le royaume de Kelanna est absolument fascinant, avec différentes contrées ayant chacune une particularité – il y en a tellement que, pour faciliter la tâche du lecteur, des symboles les représentant sont placés à chaque début de chapitre… Parce que oui, ce roman fait voyager, et nous fait vivre des aventures incroyables aux côtés de plusieurs personnages!

Ces derniers m’ont tous fascinée d’une manière ou d’une autre : Sefia, par son passé trouble et ses nombreux secrets, Archer, par son silence mystérieux et ses capacités hors-normes, mais aussi Lon, un jeune homme intégrant complètement par hasard un ordre censé protéger le fameux Livre… Et que dire de Reed, le capitaine de la Fiancée des Courants? Charismatique, cet homme est l’une des clés qui permet au lecteur de comprendre les pouvoirs de l’objet mythique. (J’avoue, j’ai eu un petit coup de cœur pour lui 🙈)

Traci Chee parvient à nous livrer ici une œuvre des plus originales, ce qui est d’autant plus impressionnant puisqu’il s’agit de son premier roman! 😵 Si j’ai certes pu trouver quelques longueurs à l’histoire (l’envie de comprendre m’a plus d’une fois fait perdre patience…), je suis plus que ravie de ne pas avoir abandonné et d’avoir tenu jusqu’au bout! La Lectrice n’est pas un bouquin que l’on lit pour se détendre selon moi, mais bien un ouvrage qui brille par sa complexité et son dénouement final… 🤔

En bref : un premier tome parfois un peu lent pour la mise en place de l’intrigue, mais qui se rattrape très largement lors des derniers chapitres! Des personnages diversifiés et attachants, un royaume très travaillé et passionnant, mais aussi des révélations juste INCROYABLES et inattendues – telle est la recette de La Lectrice, qui t’emmènera beaucoup plus loin que tu ne le penses… (N’oublie pas de faire attention aux mots cachés dans les marges!)

fraise


03-ma-note

3


Voilà pour cette chronique! J’ai tout de même hâte de découvrir la suite de cette aventure… surtout après cette fin horriblement frustrante! 😰

Et toi, tu as lu ce livre? Si oui, qu’en as-tu pensé? 📖

2 réflexions au sujet de « chronique ; La Lectrice (tome 1), Traci Chee »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.