Chroniques

chronique ; Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander

Charlie + Charlotte

Éditions Pocket Jeunesse • 17,90€ • 416 pages

01-resumeIl est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bang. Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…


02-mon-avisEn ce moment, j’essaie d’aller vers des genres littéraires que je n’avais jamais vraiment explorés auparavant, ou alors il y a pas mal d’années… Un de ces genres, le récit de vie, était pourtant celui que je préférais lorsque je suis entrée dans l’adolescence! Du coup, j’ai eu envie d’intégrer des livres de cette catégorie dans ma PAL numérique assez récemment – voilà d’où sort Charlie + Charlotte!

Pour être franche, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais me retrouver avec une petite romance « toute bête » sur les bras (tu vois ce que je veux dire 😙), et j’ai finalement terminé ma lecture avec les larmes aux yeux et l’impression d’avoir été bernée par la vie elle-même 😰 On va découvrir les pensées du geek Charlie, lycéen brillant et scientifique confirmé, qui va devoir faire face à l’équation la plus complexe de sa vie : l’Amour, celui avec un grand A, qui lui est arrivé en pleine tronche avec la délicatesse d’une brique ❤️ Je dois bien l’avouer, j’ai été profondément touchée par son récit, par sa façon d’appréhender la chose, mais aussi par les découvertes qu’il fait au fil des pages sur la fameuse Charlotte…

citation1
▸ Charlie.

Shannon Lee Alexander a réussi à me donner un coup de poing sans que j’y sois préparée, et ça, c’est fort. Généralement, avec ce type de bouquins, je m’attends toujours plus ou moins à ce qui arrive ; je te laisse donc imaginer ma surprise! Je n’en dirai pas plus là-dessus pour ne pas te spoiler (il n’y a aucune raison que je sois la seule à souffrir 😈), mais sache que ce retournement de situation m’a fait poser un regard radicalement différent sur le livre tout entier. J’ai eu le temps de m’attacher aux personnages, juste avant que l’auteure ne menace de me les arracher à tout moment… Bref, mon petit cœur sensible a été mis à mal! 💔

citation2
▸ Dialogue entre Charlie et Charlotte.

En bref : un roman très puissant qui m’a remuée tout au long de ma lecture! J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Charlie, qui a su me faire rire et pleurer à la fois grâce à son caractère et à sa vision de la vie si particuliers 🖤 Une belle surprise que je n’attendais pas!

fraise


03-ma-note

4


Maintenant, il ne me reste plus qu’à me procurer Max + Becca! Il s’agit cette fois de l’histoire de la jeune sœur de Charlie, qui va devoir se remettre de tout ce qu’il s’est passé dans le premier livre… Je sens la bonne crise de larmes arriver! 😆

2 réflexions au sujet de « chronique ; Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander »

Laisser un commentaire

