Chroniques

chronique ; La Faucheuse (tome 1), Neal Shusterman

La Faucheuse

Éditions Robert Laffont • Collection R18,90€ • 504 pages

01-resumeMidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un Faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…


02-mon-avisJe suis sûre que tu as déjà entendu parler de La Faucheuse au moins une fois au cours de ces derniers mois! Ce bouquin a fait un bruit absolument phénoménal dans la communauté littéraire lors de sa sortie, et fait exploser bon nombre de comptes Twitter et Instagram les semaines qui ont suivi… N’étant pas une grande fan de cet « effet de masse » lorsqu’il est aussi extrême, j’ai préféré attendre avant de plonger à mon tour dans l’histoire de Citra Terranova et Rowan Damisch… Pour tout te dire, j’avais peur d’avoir une fois de plus une nouvelle déception à comptabiliser! 😷

Verdict : c’est un franc succès! Pour une fois, mes craintes étaient complètement injustifiées! Je me suis retrouvée à tourner les pages à la vitesse de l’éclair, avec une envie toujours plus grande, avec une curiosité toujours plus envahissante et capricieuse… L’intrigue imaginée dans ce monde où la mort n’existe plus que dans les yeux des Faucheurs m’a tout simplement soufflée, et m’a redonné de l’espoir quant à la dystopie YA : l’originalité n’est pas morte, cher écailleux! 🎊

Les personnages sont aussi terriblement attachants, et dégagent une force telle que j’ai été prise d’admiration pour eux dès les premières pages 🖤 Que ce soit Citra, Rowan, ou même les autres Faucheurs, je n’ai pu m’empêcher de les aimer et de les suivre avec passion! L’alternance de leurs points de vue choisie par Neal Shusterman m’a permis d’apprendre à les connaître à un rythme très agréable, tout en suivant leur évolution au sein de leur nouvelle communauté, avec leurs réussites et échecs… Il faut dire que le style de l’auteur est fabuleux, ce qui rend le tout encore plus intense et merveilleux à découvrir! 😍

Pour terminer, la fin de ce roman m’a pas mal remuée. Sincèrement, je ne m’attendais pas à ça… Tout du long, le récit gagne en maturité, en puissance et, moi qui avais peur de voir tout ça redescendre brutalement au dernier chapitre, j’ai été bien surprise! Prépare-toi, car les dernières lignes sont dignes des cliffhangers de Victor Dixen… (C’est dire! 😱)

En bref : La Faucheuse m’a tout d’abord effrayée à sa sortie, mais a su me montrer toutes ses qualités avec brio en envoyant valser mes préjugés! Véritable réflexion sur la quête éternelle de beauté et de jeunesse qui secoue encore notre société, ce livre est aussi fantastique qu’actuel, et mêle fiction et réalité avec une plume incroyablement bien maîtrisée et des personnages aux secrets profondément enfouis. À lire, pour sûr! 👍


03-ma-note

4


Eh oui, je suis passée à deux doigts du coup de cœur… La petite étincelle que j’attendais n’était pas au rendez-vous 😭 Mais, tu l’auras compris, cela n’empêche pas cette petite beauté d’être excellente! 😬

Une réflexion au sujet de « chronique ; La Faucheuse (tome 1), Neal Shusterman »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.