Chroniques

chronique ; À la Croisée des Mondes (tome 1 : Les Royaumes du Nord), Philip Pullman

Les Royaumes du Nord

Éditions Gallimard Jeunesse • Collection Folio Junior8,90€ • 528 pages

01-resumePourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.


02-mon-avisLors de ma première tentative de lecture des Royaumes du Nord, je suis passée complètement à côté du phénomène… J’étais à fond dans les Harry Potter, les Chroniques de Narnia ‒ et pourtant, l’univers de Pullman ne m’a pas parlé. Pas du tout, même 😅 Heureusement, je ne me suis pas découragée, et me suis promis de retenter l’expérience plus tard!

En m’achetant de nouveau ce livre, je me sentais limite euphorique : j’étais enfin décidée à lui donner une seconde chance! 🤗 Je l’ai commencé peu de temps après et… je suis tombée en plein dedans, dans ce monde incroyable et fourmillant de détails, construit à la perfection et reposant sur des bases solides. J’ai été bluffée!

Bien évidemment, j’ai succombé au charme des dæmons… 🙈 J’ai toujours adoré les « animaux totem » que l’on retrouve beaucoup dans les ouvrages de fantasy / fantastique jeunesse, ces bêtes auxquelles l’auteur donne la parole! Ça m’a beaucoup touchée de les voir considérées comme des êtres vivants à part entière, pourvues de sentiments, de rêves ❤

Et que dire de ce côté addictif indéniable que j’ai ressenti tout au long de ma lecture? 😍 Dès que j’ai compris qu’il était question de mondes parallèles, c’en était fini de moi : j’avais sans cesse envie de continuer, de retrouver Lyra et Pantalaimon… de connaître la suite de leurs nombreuses aventures, en fait!

Après, j’ai malheureusement ressenti pas mal de longueurs. (J’ai bien conscience que ça puisse te sembler contradictoire, mais je tenais quand même à le souligner 🧐) Certes, j’ai trouvé le style magnifique, très précis et plein de poésie… mais parfois, j’ai eu l’impression que c’était juste « trop ». Cependant, rassure-toi, ça n’a pas (trop) altéré cette belle redécouverte 😊

EN BREF : Je suis contente de ne pas avoir abandonné cette trilogie! Cette fois, j’ai vraiment pris le temps de me poser pour bien comprendre l’imaginaire complexe et très travaillé de Pullman. J’ai adoré l’idée des dæmons, celle des mondes parallèles ‒ mais, plus que tout, j’ai adoré suivre Lyra et Pantalaimon dans toutes leurs bêtises 💙


03-ma-note

4


(fin) chroniques

Publicités

2 réflexions au sujet de « chronique ; À la Croisée des Mondes (tome 1 : Les Royaumes du Nord), Philip Pullman »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.