Bilans livresques

C’est le 1er, je balance tout! #4

Il est déjà temps de poster un nouveau bilan! 😯 Le mois de Juillet est passé à la vitesse de l’éclair, et avec lui une bonne partie de mes vacances aussi… D’un côté, j’en suis un peu attristée, mais de l’autre, je suis quand même contente de voir la rentrée se rapprocher tout doucement! Une nouvelle aventure va bientôt commencer pour moi 😍 (Promis, je t’en reparle bientôt!) En attendant, laisse-moi déjà te parler de ce que j’ai fait / lu le mois dernier! 🤗

C'est le 1er, je balance tout!

Note : Rendez-vous créé par Allez vous faire lire!

Au programme :

✏️ Mon Top et mon Flop
✏️ Au moins une chronique lue ailleurs
✏️ Au moins un lien adoré (hors chronique littéraire)
✏️ Ce que j’ai fait de mieux


📚 Mon Top et mon Flop 📚

⬇️ Voici tous les titres que j’ai lus en Juillet : ⬇️

En tout, j’ai donc lu 7 romans! J’ai pas mal traîné en début de mois avec Illuminae (que j’ai adoré ❤️), avant de reprendre un rythme digne de ce nom avec La Sirène (ma chronique ici) et le tome 3 de Phobos 😬 Finalement, c’est grâce au French Read-A-Thon que mon bilan n’est pas tout mini, puisque je l’ai validé avec les 4 livres que j’avais sélectionnés… 💪

Le MonstrologueMON TOP :

Pour le coup, j’ai pas mal hésité entre plusieurs livres, dont Illuminae et Phobos. Puis je me suis dit qu’on avait déjà assez entendu parler de ces deux-là, et qu’il était temps de mettre Le Monstrologue davantage en avant! 👻 J’ai adoré (re)découvrir le style de Rick Yancey dans un nouvel univers hyper sombre et détaillé, au service de personnages torturés comme je les aime 💕

Les Gardiens de l'OcéanMON FLOP :

Pour le coup, pas de doute, le flop du mois revient aux Gardiens de l’Océan, un roman assez court qui n’aura pas su me convaincre. Un style plat et maladroit, des personnages sans aucune saveur, un univers très mal exploité… Le tout rendu encore plus médiocre à mes yeux par une romance tout sauf crédible, voire carrément stupide 😶


📚 Au moins une chronique lue ailleurs 📚

Rose GivréeJ’ai été particulièrement touchée par la chronique d’Alice Neverland sur le dernier roman de Cathy Cassidy traduit en français : Rose Givrée! Moi qui adore cette auteure, je me suis totalement retrouvée dans ses mots 💜

« Chaque roman de Cathy Cassidy possède cette faculté de parler avec simplicité des problèmes que les jeunes filles rencontrent à l’adolescence. Impossible donc de ne pas se retrouver quelque peu dans chacun de ses héroïnes. C’est avec douceur qu’elle aborde des thèmes pourtant difficiles. Ici, il sera question d’alcoolisme, de la maladie d’Alzheimer ou encore du divorce des parents… des sujets difficiles que Cathy Cassidy va pourtant traiter avec toute la délicatesse de sa plume. » – Alice


📚 Au moins un lien adoré (hors chronique littéraire) 📚

L’une des blogueuses que je suis régulièrement, Pikobooks, a posté une vidéo très intéressante sur sa chaîne BookTube! Il s’agit d’une introduction concernant les coulisses du monde du livre, que j’ai trouvé vraiment bien et complète 👍 Maintenant, j’ai hâte de voir les prochains épisodes, ne serait-ce que pour me remémorer des choses vues pendant mes cours! 😋


📚 Ce que j’ai fait de mieux 📚

Comme tu le sais si tu me suis depuis un moment, j’ai été acceptée en licence pro option librairie! Cette formation d’un an proposant un stage en alternance, j’ai donc dû partir à la recherche d’un endroit sympa et voulant bien m’accueillir… Je suis heureuse de pouvoir t’annoncer que c’est chose faite : j’ai trouvé! Je vais travailler pendant un an dans une petite librairie jeunesse adorable dans l’Oise (60), aux côtés d’une personne trop gentille 💚

4

Et vu que ce n’est pas près de chez moi, j’ai dû également trouver un lieu où me loger! Ce ne fut pas simple, tu peux me croire… Puisque je ne resterai « que » 15 jours par mois sur place, beaucoup de propriétaires ont tout simplement refusé de répondre à mes demandes 😤 Mais heureusement, j’ai fini par trouver mon bonheur, et vivrai donc en colocation à partir de Septembre, toutes les deux semaines 😊 J’appréhende, mais j’ai aussi tellement hâte… 🙈


Voilà pour ce nouveau Je balance tout! J’aime de plus en plus ce rendez-vous, et je me surprends même à noter quelques petites choses au fil du mois pour pouvoir les présenter ici 😳 J’espère que ça te plaît, en tout cas!

Sur ce, je te souhaite un super mois d’Août,
plein de soleil et de bons livres! ☀️📖
2 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout! #4 »

  1. Et grâce à toi, je découvre enfin l’existence du French Read-A-Thon ! Comme quoi, j’ai encore pleins de choses à découvrir 😉 C’est super chouette pour ta poursuite d’études, félicitations ! L’alternance et les stages, c’est le meilleur moyen de se faire la main. Hâte de voir les pépites que tu vas nous faire découvrir !

    D’ici là, profites du reste des vacances 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

