Autres

Ce que la lecture a changé dans ma vie! ✨

Tu t’en doutes si tu connais un peu le blog ou si tu me suis sur les réseaux sociaux, mais j’adore lire! 😜 Je lis depuis que l’on m’a appris à le faire quand j’étais petite, et cela m’a beaucoup aidée à me construire, à faire mes propres choix… à me trouver, tout simplement. C’est quelque chose qui est juste hyper important pour moi, et il ne se passe pas une seule journée sans que mes actions ne soient guidées par ce que j’ai pu apprendre au cours de mes lectures. Aujourd’hui, j’aimerais donc rendre une sorte d’hommage à cette pratique qui a fait de ma vie ce qu’elle est actuellement, avec beaucoup d’amour et de reconnaissance 💙

discussion


UNE AIDE ESSENTIELLE PENDANT MON ADOLESCENCE

Comme c’est souvent le cas pour beaucoup de personnes, j’ai eu du mal à gérer ce que j’étais pendant mon adolescence. J’étais quelqu’un d’excessivement colérique, aux réactions totalement disproportionnées, et je ne savais pas comment canaliser tout ça… 01C’est là que j’ai découvert le plaisir procuré par les romans, moi qui ne lisais encore que des BD / mangas ou des albums. (Qui sont, OF COURSE, de très bonnes lectures également 😊) Je devais avoir 11-12 ans, je venais tout juste d’entrer au collège et dans l’une des périodes les plus complexes de l’existence : cette « nouveauté » m’a donné la possibilité de me reposer un peu l’esprit aux côtés de personnages fabuleux tels que Cœur de Feu, Theodora Van Alen ou Bella Swan, et m’a souvent empêchée de ruminer pendant des heures sur ce qui n’allait pas chez moi ❤️

UN ANTIDÉPRESSEUR EN PAPIER

Encore une fois comme pour pas mal de gens, j’ai eu des moments assez sombres à affronter au fil des années : ruptures, échecs, disputes, bouleversements familiaux, changements imprévus… 😟 Et, quand on est jeune, ça peut souvent paraître encore plus horrible que ça ne l’est en réalité ; encore plus pour moi qui suis de nature anxieuse, et très pessimiste! Sincèrement, je ne sais pas comment j’aurais fait pendant mes années collège et lycée sans mes précieux bouquins. Ils m’ont tellement aidée! Ils m’ont fait mettre mes idées noires de côté, et ont rendu les moments chiants et tristes beaucoup plus supportables. Ils m’ont appris à relativiser, et à me rendre compte que, finalement, les soucis qui me semblaient si insurmontables ne l’étaient peut-être pas tant que ça 😉

UN GUIDE POUR MON FUTUR PROFESSIONNEL

Juste après avoir eu mon bac littéraire, j’ai commencé une première année de licence d’anglais, tout en ne sachant pas quoi faire de mon futur. Je me posais mille et une questions, j’étais perdue face aux milliers de chemins possibles… Et là, ça s’est un peu imposé comme une évidence : les LIVRES, bon sang! Ils m’ont toujours accompagnée, où que j’aille, quoi que je fasse, alors pourquoi ne pas tout faire pour que ça continue? Je me suis donné la permission de cogiter pendant un an, tout en mettant de côté l’environnement de la fac qui m’a paru sacrément toxique. J’ai entrepris plein de démarches différentes, et j’ai pu trouver ma voie : le DUT Métiers du Livre et du Patrimoine, que j’ai obtenu après deux années d’étude 😘 Ce qui est drôle, c’est que cette décision coïncide avec ma relecture de ma série préférée EVER : La Guerre des Clans. Oui oui, celle qui m’a aussi permis d’entrer plus sereinement dans l’adolescence… 💫

UNE AMIE QUI ME REND MEILLEURE TOUS LES JOURS

On ne va pas se le cacher : je suis loin d’avoir un caractère facile 😗 Je suis souvent en train de râler, et je ne suis pas du genre à la fermer quand ça ne va pas. Pourtant, malgré ma tête de mule professionnelle, je sais reconnaître quand j’ai tort. Et quoi de mieux que 02d’avoir toutes les erreurs de mes personnages préférés en tête pour savoir quand j’en fais une? Après tout, même s’ils sont fictifs, ils restent des êtres vivants avec une conscience sortie tout droit de l’imagination d’un.e auteur.e, qui en est un lui / elle aussi! Oui, certains protagonistes m’agacent, d’autres me font pleurer de rage tant ils sont stupides ; mais ça me calme vachement quand je me rends compte que je peux agir comme ça, parfois… En fin de compte, la lecture pousse au changement, tout en nous rendant un peu plus indulgents envers les autres, et envers nous-mêmes 🤗


Pfiou, quel pavé! 📚 Pour tout te dire, je l’ai écrit sans m’arrêter une seule fois, comme si j’avais retenu tout ça un peu trop longtemps… J’avais besoin d’en parler, et de laisser mon côté sentimental s’exprimer 😇 La lecture est tellement importante pour moi qu’elle en devient beaucoup plus qu’un « simple » loisir : c’est une passion à part entière que j’ai envie d’exercer toute ma vie, avec la même intensité que ceux qui aiment la musique ou le cinéma 💕

03

P.S. : Si cette passion est la mienne aujourd’hui, c’est grâce à mon papa qui est aussi un grand lecteur! Alors, si tu passes par ici : merci pour tous les moments passés ensemble avec maman à lire des contes, pour tes conseils de lecture avisés, pour les achats livresques impulsifs qui m’ont remonté le moral plus d’une fois, pour les sorties imprévues à la FNAC tous les deux, et pour tout ce que tu m’a appris. MERCI, PAPA. 🖤

21 réflexions au sujet de « Ce que la lecture a changé dans ma vie! ✨ »

  1. Tout ce que tu as écris j’ai l’impression de me voir un peu haha. Les livres c’est surtout pour un anti-stress faut le dire, je suis quelque de très angoissée dans la vie, au point que ça me pourrie pas mal; lire ça me calme énormément. A côté de ça ça permet de voyager, de rêver, d’être dans notre petit monde. D’aussi loin que je me souvienne le livre à toujours été avec moi, j’en remercie ma grand mère ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends tout à fait ton point de vue, parce que je pense que ça a été comme ça pour beaucoup d’entres nous, et plus particulièrement pour ma part pour canaliser les crises de colère ! La lecture pour ma part, ça a été ma façon de canaliser mes crises de colères qui survenaient pour un rien. Et qui surviennent encore parfois ! Mais un bon livre, et ça passe doucement… Ca aide aussi beaucoup quand on se sent seul, quand on a des problèmes… Enfin voilà, tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et que j’ai choisi mes études, aussi en fonction des livres, même si je ne suis pas du tout partie dans la même branche. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Il est très beau ton article.
    Je m’y reconnais beaucoup aussi.
    J’ai toujours énormément lu et j’ai toujours eu des amis lecteurs. Ça rapproche les passions communes.
    Par contre, je n’ai jamais pensé à en faire mon métier. Mais il n’est jamais trop tard !
    Il faudrait que je lise la guerre des clans un jour ! C’est la série avec les Chats, non ?
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. moi aussi je partage la lecture avec mon père 🙂 je me souviens qu’il m’accompagnait dans les librairies quand j’étais en primaire et qu’il me disait toujours que j’allais le ruiner à force de lui demander d’acheter des livres ^^ ça m’est resté, et maintenant je m’auto-ruine lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

