Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Bichon (tomes 1 / 2), David Gilson

Bichon

Éditions Glénat BD • Collection Tchô! La collec…

01-resumeSe déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…


02-mon-avisPour une fois, parlons BD! Grâce à Victoria du blog Un point c’est tout, j’ai découvert une petite perle colorée et hyper positive, que j’ai tout simplement adorée : Bichon! ✨ J’ai dévoré les deux premiers albums sans pouvoir m’arrêter, séduite par l’univers si doux du créateur David Gilson… Tu t’en doutes, je ne pouvais pas ne pas t’en parler après ça! 😄

Le personnage de Sacha, aka « Bichon », est absolument adorable! Il aime tout ce qui est beau, doux, plein de couleurs et de paillettes ; bref, il n’a pas les goûts que la société aimerait qu’il ait… Mais heureusement, il est bien entouré! 😊 Sa famille l’aime et l’accepte tel qu’il est, et le soutient dans ses choix parfois extravagants (ce qui vaut de belles bagarres à sa maman qui exècre les normes des genres 😂), tout en ignorant le regard des autres ❤️

Pourtant, cette BD n’est pas aussi rose qu’elle en a l’air. Bichon doit également apprendre à vivre avec les avis négatifs de certaines personnes, ce qui peut s’avérer particulièrement compliqué lorsqu’on est encore en primaire… 😖 Les passages où il se fait rabaisser / réprimander pour ce qu’il est m’ont brisé le cœur tout en me plongeant dans une colère noire, tant je trouve cela injuste de vouloir changer la personnalité pourtant inoffensive d’un être si jeune… 😡

Pour finir, j’aimerais t’en dire un peu plus sur le style de l’auteur! J’ai complètement craqué pour sa façon d’exprimer la vie à travers ses dessins tous plus mignons les uns que les autres… 😍 J’ai entendu dire qu’il avait travaillé chez Disney, ce qui explique entre autres les nombreuses références glissées entre les pages! Je me suis sentie chez moi en entrant dans cet univers multicolore et tout en rondeurs, aussi bien dans le tome 1 que dans le 2 💜

En bref : une BD très forte qui fait rêver et réfléchir à la fois! Le style de David Gilson est juste parfait pour moi, aussi bien côté dessin que côté écriture, et permet de faire passer un message de tolérance et de joie qui fait très chaud au cœur! (Le tout avec pas mal d’humour… 😉)


03-ma-note

5

Pour les deux tomes, of course!

Et fort heureusement, un troisième volume est prévu! Il devrait être dans les librairies dès le mois de Novembre, selon Amazon 🎊🎉

giphy

4 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Bichon (tomes 1 / 2), David Gilson »

Laisser un commentaire

