Autres·C'est lundi, que lisez-vous? ⛔️

Le « C’est lundi », c’est fini! 👋

Depuis que je suis en vacances, je me pose beaucoup de questions sur ma vie de lectrice… mais aussi sur mes habitudes de blogueuse 🤔 Je me rends compte que certaines choses commencent à me peser, que j’ai peut-être besoin de mettre de côté ma rigueur habituelle… (Tu me connais, j’ai toujours tendance à en faire trop 😅) En fait, j’ai juste envie de faire ce que je veux sans me mettre la pression, et d’abandonner tout ce qui me soûle par ici! Du coup…

1C'estlundi

Comment j’en suis venue à prendre cette décision?
C’est ce que je te propose de comprendre avec cet article 🤗


anigif_enhanced-buzz-26785-1366924271-1Le C’est lundi fait partie des premiers rendez-vous livresques auxquels j’ai décidé de participer. Je l’avais découvert au hasard alors que je venais tout juste de démarrer mon blog, et m’étais empressée de l’ajouter à mes petits plannings hebdomadaires! Je trouvais ça vraiment génial de pouvoir partager mes lectures chaque semaine avec plein d’autres participants, tout en leur racontant un peu ma vie de tous les jours…

Malheureusement, depuis quelques mois maintenant, il perd de plus en plus de son intérêt à mes yeux 😕 Il est même devenu une source de culpabilité et de pression, alors que pourtant il n’est pas du tout censé l’être! Je me suis mise à stresser le dimanche soir, lorsque je me rendais compte que je n’avais pas encore fait mes montages, que je n’avais pas encore créé d’article ‒ et c’était encore pire lorsque je n’avais presque pas lu de la semaine! 😨 Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir présenter tenor1aux lecteurs du blog? C’était comme si je n’écrivais plus que par obligation… Une sensation détestable, tu t’en doutes! 😣

De plus, j’ai cette impression bizarre que le partage n’est plus le même. Je reçois de plus en plus de commentaires copiés-collés qui ne veulent rien dire pour moi, et je m’agace franchement de ce besoin d’être « vu » afin de pousser à la visite de son propre site 😠 Après, je sais bien que tout le monde n’a pas cette démarche, et heureusement! Mais c’est ce que je ressens le plus souvent face aux commentaires un peu « vides » qui ne concernent pas le contenu du post lui-même…

Finalement, je pense que cette catégorie d’articles n’est pas plus pour moi. Mon style de blogging a beaucoup évolué depuis Novembre 2015, et j’ai besoin de changer ce qui ne me plaît plus pour retrouver ma sérénité! 🙏 (Tu l’as d’ailleurs sûrement remarqué, mais le blog bouge beaucoup ces derniers temps… 😇) Dans tous les cas, je pense que ce rendez-vous ne manquera pas plus que ça par ici, vu les résultats de ce sondage réalisé via Twitter! 😋

Sondage
24 votes, cela peut sembler peu, mais je trouve que c’est au contraire assez significatif! 👁

Allez, on dit tous « au revoir » à ce cher C’est lundi! Après plus de 70 articles dédiés, il est temps de passer à autre chose et d’aller explorer d’autres possibilités tout aussi alléchantes! 😄

Et toi, que penses-tu de ce rendez-vous?
Va-t-il te manquer sur mon blog?
24 réflexions au sujet de « Le « C’est lundi », c’est fini! 👋 »

  1. Le CLQLV est un rdv que j’aime beaucoup et je ne me vois pas le supprimer de mon blog. J’aime le fait de faire partager rapidement des avis express sur des livres lus dans la semaine et que je n’ai pas encore eu le temps de chroniquer.
    J’aime le rédiger et aller lire ceux des copines. Par contre, je suis d’accord avec toi pour les avis copier coller… Avant, je me donnais la peine d’aller commenter tous les blogs qui me laissaient un message mais maintenant, je ne vais voir que les copines.
    Et puis, un blog, ça ne doit pas être une contrainte alors tu as bien raison d’arrêter si ça te pèse.
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Un rendez-vous que j’ai également décidé d’arrêter, pour des raisons similaires. A la place, je fais un bilan à la mi-mois, qui me permet de faire un point lecture moins chronophage qu’un rendez-vous hebdomadaire. Au fil des C’est lundi, j’avais moi-même tendance à faire trop souvent un simple copié/collé pour souhaiter de bonnes lectures et une bonne semaine, sans forcément commenter en fonction des livres présentés. Résultat, je n’avais plus l’impression de partager. Ce pour quoi j’avais commencé ce RDV, à la base.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai exactement le même ressenti que toi par rapport à ce rendez-vous ! Je l’avais commencé en même temps que le blog, dans un but de partage, pour découvrir de nouveaux blogs, mais j’ai arrêté il y a quelques mois déjà. Trop de pression effectivement, et puis cette manie de copier-coller du contenu sans faire attention à l’article en lui même, c’est navrant, et malheureusement c’est ce que j’avais de plus en plus…

    Et puis, ce qui compte, c’est le plaisir avant tout ! 🙂 tu trouveras peut être un nouveau rendez-vous plus adapté à tes envies (ou en créeras un, pourquoi pas !)

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un rendez-vous que j’aime bien, parce que je suis plus les rendez-vous que les chroniques (je les lis rarement si je n’ai pas lu le livre par peur du spoil.) Mais après, c’est vrai que je culpabilise aussi quand je me rend compte que je n’ai pas lu grand chose ! Du coup je comprends parfaitement, et comme d’habitude, les commentaires se ressemblent beaucoup… Pour l’instant ça me convient en tant que bébé blogueur, mais c’est vrai que dans un an, ou quelques mois, j’en aurai probablement marre de voir toujours les mêmes commentaires où je n’ai pas une seule discussion sur un des livres que je mets dans ce rendez-vous..

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, tu as eu raison d’arrêter, surtout si pour toi c’était plus de stress que de plaisir. Je fais très peu de rendez-vous sur mon blog car je trouve que ça oblige a être « trop stricte » envers sois-même et j’ai horreur de ça lol. Le plus important dans le fait de tenir un blog c’est d’avoir son propre rythme et de se faire plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Le rendez-vous C’est Lundi je le trouve intéressant puisqu’il permet de voir un peu ce que les blog lisent en ce moment. Par contre je ne suis pas du tout fidèle à ce rendez-vous, je le publie un peu comme ça me chante haha.
    Si c’était devenu source de pression évidemment qu’il faut arrêter. Et peut être que tu le reprendras dans quelques mois, qui sait ? Ou alors tu peux toujours en sortir un de temps en temps quand tu en as envie (c’est mon cas ^^).
    Le plus important à ne surtout pas oublier : Blogger doit rester un PLAISIR est non une obligation.
    Tu as raison de parler des copier coller, j’avoue que ce n’est pas cool. Personnellement, je laisse toujours un peu le même genre de message mais pas de copier coller, je ne vois même pas l’intérêt…
    J’essaye de toujours laisser un petit mot gentil et quand je reconnais un ouvrage, j’aime bien laisser un petit mot dessus, c’est normal je trouve.

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime bien, même si je ne prends pas forcément le temps de partager beaucoup (souvent je les regarde au boulot 😅).
    Tout comme toi, je n’apprécie guère les copier-coller que l’on retrouve bien trop souvent. J’y réponds mais ça me soule quand même, j’ai l’impression que ce n’est pas sincère 😕

    Aimé par 1 personne

  8. Salut ! J’ai découvert ton blog il n’y pas longtemps (hier en fait :p) donc je ne peux pas vraiment dire si il va me manquer ou pas haha. J’avoue que ce n’est pas trop un rendez-vous pour moi. J’ai peur de ne pas lire suffisamment pour présenter quelque chose. Trop de pression pour un article :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

