Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Puissants (tome 1 : Esclaves), Vic James

Les Puissants

Éditions Nathan17,95€ • 440 pages

01-resumeDans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays. Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril… Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


02-mon-avisAu départ, je ne pensais pas me lancer aussi vite dans la lecture de ce roman : il faisait certes partie de mes envies livresques de Mai, pourtant je m’étais déjà tournée vers autre chose… C’est là que sont intervenus mes collègues de la librairie où j’ai fait mon stage! Ils avaient reçu le SP du livre et, sachant que j’adore la dystopie, ils me l’ont tout de suite proposé… 🤗 (Ça ne se fait pas de refuser un cadeau, n’est-ce pas? 🙊) Quand j’y repense, heureusement que je ne l’ai pas fait… Je serais passée à côté d’un énorme coup de cœur! ❤️

On se retrouve plongés dans un monde alternatif où des personnes dotées de pouvoirs incroyables, les Égaux, ont pris le contrôle de la société. Afin d’asseoir leur autorité, elles ont ensuite mis en place un système où les gens « normaux » (les pauvres mortels comme toi et moi, oui 😨) doivent donner 10 ans de leur vie en esclavage. Tout de suite, j’ai été plus qu’intriguée par cette idée farfelue, et ai donc commencé ce premier tome sans trop savoir à quoi m’attendre… 🤐

L’auteure a décidé de donner la parole à plusieurs de ses personnages, chacun se trouvant à un endroit différent d’Angleterre au fil du récit : on va donc pouvoir suivre Luke, sa sœur Abi, des membres des Égaux… Un super moyen pour faire en sorte que l’action soit toujours présente, et qui en plus donne un côté addictif à l’ensemble! Je me suis ainsi immédiatement attachée à Luke, qui se retrouve isolé dans une ville d’esclaves sordide suite à une erreur administrative, et j’ai pu me retrouver dans la tête des grands méchants 🖤 (Qui ne le sont pas tant que ça, finalement…)

Pour ce qui est de l’intrigue elle-même, elle m’a passionnée du début à la fin! Vic James parvient à changer le cours de l’Histoire que nous connaissons, et cela rend ses idées tellement vraies, tellement plausibles, que j’avais constamment envie d’en savoir plus, de remonter dans le temps pour comprendre comment le monde en était arrivé là… Une réussite totale qui m’a permis de poser un regard radicalement différent sur nos vies 😍

En bref : une magnifique surprise, qui a su m’emporter dès les premières pages grâce à son intensité et à son contexte parfaitement construit! J’ai hâte de connaître la suite de tout ça, et en particulier de retrouver Luke, mon petit chouchou, qui n’aura pas eu de chance jusqu’au bout… (J’adore quand les auteurs sont aussi sadiques avec leurs personnages! 😈)


03-ma-note

5


Voilà pour cette chronique! J’ai pu voir sur Book Depository que le second tome était prévu en VO pour le 7 Septembre… Que ça va être dur d’attendre! 😱

Rien que pour toi, voici la couverture! 😉

Tarnished City

3 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Puissants (tome 1 : Esclaves), Vic James »

Laisser un commentaire

