Autres

💬 Relire ou ne pas relire? 😩

Ça fait déjà quelques mois que ça me trotte dans la tête, cette histoire : pourquoi est-ce que je n’arrive pas à relire les livres qui m’ont plu? Je me suis dit qu’échanger avec toi sur le sujet pouvait être intéressant, alors… bienvenue dans cet article « discussion »! 😄

relire_

C’est vrai, ça : quand on adore un livre, on devrait avoir envie de le relire encore et encore, non? Alors d’où me vient cette aversion de la relecture? 🤔 Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. J’ai déjà tenté de relire mes coups de cœur, mais j’ai toujours fini par les reposer dans un coin pour ne plus jamais y toucher par la suite ‒ par ennui ou par manque de motivation. Les 3/4 de mes relectures segiphy sont ainsi soldés par un cuisant échec, et j’en suis même arrivée à avoir des doutes concernant mes séries préférées…

Puis j’en ai eu assez de perdre du temps avec tout ça. Oui, je ne lis mes livres qu’une seule fois, et alors? D’aussi loin que je me souvienne, il en a toujours été comme ça pour moi. À chaque tentative, j’avais l’impression de ne pas avancer, de rester bloquée, et je m’ennuyais profondément. J’arrive rarement à faire abstraction des choses qui me gênent dans mes lectures, et le fait que je sache déjà la fin d’une histoire en fait bien sûr partie…

giphy (1)Après tout, il y a tellement de livres géniaux qui m’attendent encore! C’est ce que je me dis à chaque fois que j’essaie de replonger dans un univers que je connais déjà, de retrouver des personnages avec lesquels j’ai déjà noué des liens… Bien sûr, je sais qu’une nouvelle lecture pourrait me donner l’occasion de découvrir de nouveaux détails, de nouvelles subtilités. Mais ai-je vraiment envie de changer ma vision initiale du livre, d’oublier les moments passés avec lui pour les remplacer par d’autres? Par exemple, j’ai très peur de relire Eleanor & Park, qui est l’un de mes coups de cœur absolus ‒ et si je ne l’aimais plus autant? Et si je perdais ce souvenir si particulier qui fait toute la différence par rapport à d’autres romans?

Après, il est fort possible que j’abuse un tout petit peu 😇 Parce que oui, il y a quand même quelques exceptions! Elles sont très rares, aussi je peux les compter sur les doigts d’une seule main…

Harry Potter, 16 Lunes, La Guerre des Clans, Les Vampires de ManhattanQu’est-ce qui fait de ces bouquins des élus? Qu’ont-ils de plus que les autres? Eh bien, ça va peut-être te sembler bizarre, mais… Ils sont « vieux »! Je les ai tous lus quand j’étais encore au collège, et les ai ressortis durant la période de création de mon blog… Presque 10 ans pour chacun, donc! Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir 😬

relire

Pour terminer, j’avais envie de te montrer ce petit sondage réalisé en Février! La question de la relecture est devenue une telle obsession que j’ai eu envie d’avoir l’avis de mes abonnés Twitter pour voir si c’était juste moi ou s’il y avait d’autres lecteurs dans mon cas! Et, comme tu peux le voir, c’est une égalité parfaite sur 76 répondants… Ouf, je me sens moins bizarre, d’un coup! 🙊

Et toi, es-tu un.e adepte des relectures? Pourquoi?
J’attends ta réponse avec impatience! 😘
8 réflexions au sujet de « 💬 Relire ou ne pas relire? 😩 »

  1. Tout dépend vraiment du bouquin et du moment !… Il m’est arrivé de relire un coup de cœur de longue date et de lui trouver pleins de défauts (ex: Le monde de Charlie) ou bien de toujours adoré relire certains livres (Harry Potter, Calvin & Hobbes, Paradise Kiss…)

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement je ne sais pas si je suis une adepte ou pas x) quand j’étais plus « jeune » j’ai relu je ne sais pas combien de fois les HP et les SDA et d’autres , mais plus maintenant… quand je vois ma pal et le nombre de livre qui me font envie, je me dis que la relecture passera plus tard, si l’envie revient…

    Toutefois, je me suis surprise à tester le livre audio et à écouter un livre que j’avais lu en version papier, et je t’avoue avoir bien aimé cette écoute :p

    Super article en tout cas :-*

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme toi, avant cette année je n’étais pas du tout adepte des relectures, mais sur un coup de tête j’ai décidé de relire une romance (un Armentrout), et même si la surprise n’est pas la même qu’à la première lecture ça m’a beaucoup plu. Après je ne pense pas faire ça pour tous mes romans, j’ai d’ailleurs remarqué que je le fais uniquement pour des romances (je ne sais pas pourquoi…), et encore ça reste rare.
    Par contre je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que d’autres romans nous attendent, parce que c’est totalement vrai !

    Un article super intéressant, merci de l’avoir publié 😀

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime bien faire des relectures… quand j’ai oublié la moitié du bouquin ><. J'en lis tellement qu'après quelques années, j'ai du mal à me souvenir de l'histoire de certaines séries.

    En fait, c'est surtout utile quand le tome 5 d'une saga sort avec 3 ans de retard, par exemple. Se replonger dans l'histoire, alors que le temps a passé, c'est tellement difficile. Du coup, ça m'arrive parfois de reprendre au début 😉

    Et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai relu Harry Potter ^^

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime relire des bouquins mais je ne prends pas forcément le temps de le faire (ma PAL est immense). Enfin, si, mais pas autant que ce que je voudrais.
    Cela dit, la relecture, pour moi, ne s’applique pas à tous les livres : il y en a que j’ai énormément apprécié, mais je sais que les relire ne me satisfera pas, ou alors il vaut mieux que j’attende quelques années 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Heyy, je te comprend tout à fait !
    Avant, j’adorais relire mes livres. Mais ça, c’était avant mon blog, avant que je découvre booktube et les bookblogs ! 🙂 Avant, je découvrais que très peu de nouveaux livres, il n’y avait que lorsque j’allais en librairie ou quand on m’offrait un livre que je découvrais des nouveautés, je n’étais pas vraiment curieuse. Du coup, j’avais une minuscule PAL et une wislist inexistante donc j’avais le temps de relire et j’aimais ça car ça me permettait d’apprécier de nouveau un livre que j’avais aimé et de découvrir de nouvelles chose !^^
    Mais maintenant et depuis un an et demi (plus ou moins), je n’ai plus le temps de relire certains livres, car j’ai une PAL de 45 bouquins, plus ou moins, une wishlist de 200 bouquins, je dois gérer mon BTS (je suis en pleins exams), mes futures études, mes pbs de santé, mon blog, ma chaîne youtube, toussa toussa, je n’ai pas le temps de relire !
    Et finalement, ça ne me manque pas ! Cela me laisse du temps pour découvrir pleins de nouvelles histoires, de nouveaux romans et de nouveaux personnages ! Je pense qu’il y aura que les Harry Potter que je relirais car c’est ma série culte depuis toujours !^^
    Bisous et bonne soirée à toi

    Aimé par 1 personne

  7. sans être une « adepte », j’ai toujours relu facilement les bouquins que j’aime, simplement parce que plus jeune, je ne pouvais pas financièrement parlant m’acheter autant de livres que je voulais, et arrivé à un moment, j’avais fait le tour de ce que me proposait la bibliothèque municipale. Donc, si je voulais lire, il fallait que je relise ce que j’avais chez moi. Je n’ai jamais eu de « rétrogradation » d’un coup de coeur en une lecture que j’apprécierais moins.

    Maintenant je suis plus vieille (bon 27 ans ça va, je ne suis pas encore gâteuse lol) et surtout j’ai un salaire à moi, donc j’achète plus de livres, donc concrètement, je relis moins qu’avant mais ce n’est pas vraiment par choix, c’est plus parce que ma PAL n’en finit pas. Quand je n’aurai plus rien dans ma PAL je relirai sans problème mes coups de coeur.

    Tu vas me dire que ma PAL de désemplira jamais et ce n’est pas tout à fait faux – sauf que dans mon cas, je prévois un tour du monde d’un an, pendant lequel je ne pourrai absolument pas embarquer de tonnes de livres avec moi (du coup, je vais essayer de finir toute ma PAL avant mon départ), et j’ai donc investi dans une liseuse avec l’idée en tête de relire tous les bouquins que j’adore 🙂

    Voilà, je ne pense pas rentrer dans une case « adepte » ou « pas adepte », ça dépend des périodes en fait 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

