Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Red Rising (tome 1), Pierce Brown

Red Rising.png

Éditions Hachette Romans18€ • 480 pages

01-resume« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


02-mon-avisAujourd’hui, pour changer un peu, on va parler d’un de mes derniers coups de cœur : le tome 1 de Red Rising! Ce pauvre chéri m’attendait depuis des mois et, pour me remercier de ma bonne action (le sortir de ma bibliothèque, oui oui), il m’a offert une expérience livresque tellement intense que je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter illico presto les volumes suivants! 😍

J’y ai fait la connaissance de Darrow, un jeune homme faisant partie de la plus basse catégorie sociale de la population ; c’est un Rouge, et il est ainsi censé passer sa vie entière à trimer pour les autres Couleurs se trouvant au-dessus de lui, tout particulièrement les Ors… D’emblée, je suis tombée amoureuse de ce personnage si charismatique et puissant : il a un caractère flamboyant, et je n’ai pu m’empêcher de m’identifier à lui à certains moments… notamment lorsqu’il fait preuve de vulgarité sous l’emprise de la colère! 🙊

Ce livre est divisé en quatre grandes parties : dans la première, Darrow nous raconte sa vie de Rouge en compagnie de sa famille et de sa femme Eo, ainsi que toutes les injustices que leur font subir leurs gardes. On découvre leur existence peu enviable, et on s’attache irrémédiablement à ce héros si bourru qui arrive tout de même à faire preuve d’une grande tendresse avec Eo 💕 Tout semble donc plutôt « tranquille »… jusqu’à ce qu’une révélation sans précédent vienne bouleverser sa vision du monde et de son propre rôle – c’est là que commence la deuxième partie, au cours de laquelle il va chercher à se venger de ceux qui lui ont tout pris.

Cette histoire est absolument géniale, notamment parce que l’auteur ne mâche pas DU TOUT ses mots! Ses personnages sont vulgaires et sans scrupules, et ce qui leur arrive est parfois décrit d’une façon si crue qu’on se trouve carrément malsain de vouloir continuer… 🤔 Un régal!

En bref : Red Rising est certainement l’une des meilleures dystopies du MONDE! J’ai adoré suivre Darrow dans sa quête de justice au fil des parties, ces dernières permettant de vraiment se rendre compte de son évolution… Il passe du petit Rouge insignifiant au guerrier sanguinaire sans pitié, et j’ai plus que hâte de voir jusqu’où il peut aller! Le petit plus : le côté « conquête spatiale » qui fait quand même bien plaisir, le tout saupoudré de mythologie antique… Mais chuut, je ne t’en dis pas plus! 🤗


03-ma-note

5


Voilà pour ce nouveau coup de cœur! J’espère avoir réussi à te donner envie de plonger dans cet univers passionnant à ton tour… 😙

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée! 🤓
4 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Red Rising (tome 1), Pierce Brown »

Laisser un commentaire

