Chroniques

chronique ; Sauveur & Fils (tome 1), Marie-Aude Murail

Sauveur 1

Éditions L’école des loisirs • Collection Médium • 17€ • 328 pages

01-resumeQuand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World Of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture?


02-mon-avisParfois, il m’arrive d’avoir envie de replonger dans la vie réelle, de mettre un peu de côté mon amour pour la magie et la fantasy – c’est ce qui m’arrive en ce moment. Du coup, je suis partie fouiner du côté de L’école des loisirs (ce qui est assez rare pour être souligné 😆), et suis tombée sur le premier tome de Sauveur & Fils : un hamster cochon d’Inde sur la couverture, une relation père-fils pleine de mystères… Il n’en fallait pas plus pour que je craque!

Sauveur & Fils, c’est avant tout un récit sur les difficultés de la vie : Sauveur, le papa de Lazare, est psy, et on découvre à travers ses yeux les existences tourmentées de ses patients. J’ai adoré cette vision de l’humain proposée ici, avec une pureté et une douceur très agréables! Je me suis attachée à toutes ces personnes, ai essayé de comprendre en même temps que Sauveur d’où leur venaient leurs soucis… Un récit qui enseigne l’empathie avec beaucoup de justesse 💙

Cependant, pour moi, c’est bel et bien le petit Lazare qui est le plus émouvant : il apporte en effet la petite touche de naïveté caractéristique de l’enfance qui permet de rendre cette histoire si jolie! Je me suis sentie profondément concernée par sa tristesse de ne pas avoir de maman, et ai eu envie de le protéger pendant toute ma lecture… 👶

L’auteure aborde absolument tous les sujets dans cet ouvrage si particulier : l’amour, l’amitié, l’abandon, la peur, l’oubli, le pardon… Mais également des thèmes beaucoup plus tabous comme le racisme ou la transsexualité. J’ai aimé cette façon directe de présenter les choses. Pour moi, ce premier tome peut réellement changer la manière de les percevoir 🖤

En bref : un moment de lecture juste superbe qui me pousse à lire davantage de récits de vie! Tendresse, humour et justesse sont les armes de ce bouquin, et je pense ne pas te surprendre en disant que j’ai bien évidemment envoyé balader toutes mes craintes face à lui… 😗


03-ma-note

4


Voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura plu et qu’elle t’aura donné envie de découvrir cette trilogie juste trop mignonne 😍

Sur ce, passe une belle soirée, et à demain! 💞
2 réflexions au sujet de « chronique ; Sauveur & Fils (tome 1), Marie-Aude Murail »

Laisser un commentaire

