Chroniques

chronique ; Une braise sous la cendre (tome 1), Sabaa Tahir

UBSLC_photo

Éditions Pocket Jeunesse • 18,90€ • 528 pages

01-resume« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


02-mon-avisÇa y est, j’ai ENFIN lu cette référence qu’est Une braise sous la cendre! J’aurais dû le faire il y a de ça plusieurs mois, je l’avais promis à plusieurs personnes… Mais voilà, c’est fait! 😉 J’ai lu le premier tome de cette série en lecture commune avec Fanny des Chroniques de la Fraise, et j’ai une excellente nouvelle pour tous les fans de Laia et d’Elias : nous l’avons adoré toutes les deux!

Déjà, ce qui m’a tout de suite fait plonger dans l’histoire avec une facilité déconcertante, c’est l’univers mis en place par l’auteure! 😍 On se retrouve dans un monde où Martiaux et Érudits s’opposent, où la force surpasse l’intelligence et la culture, avec des territoires étendus et mystérieux qui ont chacun un passé bien à eux… J’ai été vraiment impressionnée par l’imagination débordante de Sabaa Tahir!

Pour ce qui est des personnages, je n’ai absolument rien à redire non plus : je suis tombée amoureuse d’Elias, ai tout de suite éprouvé une sympathie sincère pour Laia, et, bien évidemment, j’ai aimé la Commandante malgré son côté malsain… (Tu me connais, j’adore les méchants 🤣) On a une diversité de personnalités incroyable, et chacune est marquante à sa manière! Je n’ai pas eu de coup de cœur particulier pour l’une d’entre elles, mais je n’ai pas non plus ressenti d’agacement ou d’incompréhension face à leurs réactions ou leurs pensées… Et franchement, pour moi qui suis très (TRÈS) difficile avec les personnages (notamment féminins 😜), ce n’est pas rien!

L’élément positif le plus important pour ce livre reste l’alternance des points de vue : on va suivre Laia et Elias tour à tour, ce qui permet d’en apprendre davantage sur leurs deux peuples, respectivement les Érudits et les Martiaux! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde – pour moi, cette manière de raconter est vraiment propice à l’action et aux révélations juste DINGUES (qui s’enchaînent ici à une vitesse FOLLE)! L’auteure a un véritable don pour disséminer les informations, le faisant de telle sorte que chaque élément, chaque dialogue, chaque pensée devient dès lors crucial.e pour la suite…

Malgré tout, j’ai quand même une toouuute petite remarque négative par rapport à ce premier volume. Elle concerne la relation entre Elias et Laia, qui met énormément de temps à se mettre en place. Je m’attendais à une vraie complicité, ne serait-ce qu’à de l’amitié, mais mes espoirs de fleur bleue ont été légèrement mis à mal…

En bref : Une braise sous la cendre est à la hauteur de sa réputation! Sabaa Tahir maîtrise son récit à la perfection et le rythme d’une façon très agréable et dynamique! Ses personnages sont à la fois attachants et marquants, et ils évoluent dans un contexte antique rempli de fantasy… Ce roman n’est certes pas un coup de cœur, mais il reste une excellente lecture que je te recommande chaudement 💛

fraise


03-ma-note

4


Le second tome, Une flamme dans la nuit, est déjà sur ma liseuse à l’heure où j’écris cette chronique! Il n’attend plus que moi pour me dévoiler la suite des aventures de Laia et Elias… 😙

Sur ce, je te souhaite une belle soirée! 😙
7 réflexions au sujet de « chronique ; Une braise sous la cendre (tome 1), Sabaa Tahir »

Laisser un commentaire

