Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Un Palais d’Épines et de Roses (tome 1), Sarah J. Maas

ACOTAR1

Éditions De La Martinière Jeunesse18,90€ • 528 pages

01-resumeEn chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels? À l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


02-mon-avisTu le sais si tu me suis depuis un petit moment : j’adore les contes! Du coup, quand j’ai appris qu’une réécriture de La Belle et la Bête allait être publiée en Mars, je me suis sentie comme une petite fille impatiente 😍 Un Palais d’Épines et de Roses m’a donc enchantée avant même sa sortie, et je me suis jetée dessus dès que j’ai pu!

Dès les premières pages, j’ai éprouvé de la sympathie pour Feyre, voire une profonde compassion. Sa vie est tellement dure, tellement cruelle, et pourtant elle l’affronte la tête haute en s’opposant à la perte d’espoir qui secoue sa famille plongée bien malgré elle dans la pauvreté… Elle est loin du cliché de la pauvre petite héroïne malheureuse qui en veut à la terre entière. Elle est forte, tout en restant humaine : on connaît ses peurs, ses responsabilités qui l’écrasent petit à petit, mais elle continue d’avancer en s’appuyant sur sa passion pour la peinture et ses rencontres avec un jeune garçon du village.

Ce récit est donc très mature, et c’est ça qui m’a le plus plu! L’auteure ne recule devant rien, et a rendu tous ses personnages réellement fascinants grâce à cela. La rencontre entre Feyre et Tamlin est violente, effrayante, alors que l’évolution de leur relation est beaucoup plus sensuelle et mystérieuse. Je ne me suis pas sentie agacée par le côté niais de l’amour qui les unit au fil des pages ; j’ai été bercée par la beauté de leurs dialogues, la pureté de leurs gestes. Sarah J. Maas me semble être une auteure exceptionnelle grâce à cela, et je pense me lancer très rapidement dans sa série Keleana tant son style et sa manière de conter m’ont plu ici ❤️

« Ses yeux n’étaient plus seulement vert et or, mais de toutes les teintes et nuances imaginables, comme si toutes les feuilles de la forêt s’étaient fondues en eux. C’était la vision sans fard d’un Grand Seigneur de Prythian, magnifique, fascinant et d’une puissance défiant l’imagination. »

Les références à La Belle et la Bête sont vraiment bien réussies, et j’ai été ravie de retrouver certains éléments présents dans le conte original! Aussi, j’ai eu le plaisir de constater que d’autres contes se mêlaient à tout ce joyeux bazar, comme Cendrillon! On a donc à la fois de la magie, de l’amour, de l’amitié… mais aussi un côté sombre évident, représenté par des personnages sadiques au possible. Tous les éléments que j’attendais étaient donc réunis, rendant ce premier tome juste parfait à mes yeux 🤗

En bref : Un Palais d’Épines et de Roses est un formidable coup de cœur, et je comprends maintenant pourquoi il y a tant de lecteurs fans de cette série! Je ne peux que te conseiller de plonger à ton tour dans le monde de Feyre et de Tamlin, de découvrir la magie des Faes et la beauté de la Cour du Printemps… de te laisser envahir par l’écriture de Sarah J. Maas, tout simplement 🖤

fraise


03-ma-note

5


J’espère de tout mon petit cœur que les éditions De La Martinière n’abandonneront pas la traduction de cette saga, car je meurs d’envie de connaître la suite! 😱

Sur ce, passe une belle soirée 😙
6 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Un Palais d’Épines et de Roses (tome 1), Sarah J. Maas »

Laisser un commentaire

