Chroniques

chronique ; The Book Of Ivy (tome 2 : The Revolution Of Ivy), Amy Engel

tboi2

Éditions Lumen • 15€ • 322 pages

01-resumeJ’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.


🔪 Chronique du tome 1

02-mon-avisIl y a un an de ça, je me lançais dans le premier tome d’une duologie acclamée par la communauté littéraire : The Book Of Ivy! Il m’aura fallu du temps, mais j’ai enfin lu le second le mois dernier 😉 Verdict : un bouquin addictif, qui se rapproche dangereusement du coup de cœur!

On retrouve donc notre jeune Ivy peu après l’événement traumatisant qui l’a secouée à la fin du premier volume. Pendant pas mal de chapitres, le lecteur est surtout mis face à ses réflexions et problèmes intérieurs, et il ne se passe donc pas grand-chose… Malgré tout, ce début basé sur la psychologie du personnage m’a beaucoup intéressée, et je trouve que l’auteure a parfaitement réussi cette partie de son développement!

Parce que oui, il ne s’agit là que d’une petite partie de la grande évolution que va connaître Ivy dans ce récit! Elle va notamment faire la rencontre de deux jeunes gens qui vont lui apprendre énormément de choses, et la changer à jamais… mais ce ne sera rien comparé aux nombreuses épreuves qu’elle va devoir supporter! Combat contre les autres, combat contre elle-même – Amy Engel n’épargne rien à cette adolescente troublée! 😈

Mais selon moi, le plus gros point fort de ce bouquin est sans aucun doute possible Bishop. Ce garçon est tellement incroyable, tellement vrai! Parfois, j’en venais même à me dire qu’Ivy ne le méritait pas, qu’il était décidément trop bien pour elle… Il apporte une dose bienvenue de douceur et d’espoir, qui vient contrebalancer toute cette souffrance, toute cette haine, qui se battent en duel dans l’esprit de notre héroïne. Un de mes nouveaux book boyfriends 🙊

Finalement, quand j’y repense, je me dis que deux tomes pour cette histoire… c’est juste parfait. Je n’ai pas de critiques particulières concernant la fin, ni même pour le déroulement de l’histoire en lui-même. Je n’ai pas de questions ou de doutes… juste une petite déception. Eh oui, comme pour The Book Of Ivy, je sors un peu déçue par le manque d’approfondissement du contexte… Mais le reste rattrape tout, et largement 😊

En bref : un tome 2 excellent qui est selon moi meilleur que le précédent! Ivy gagne en maturité, devient plus forte et réfléchie, et elle parvient enfin à découvrir qui elle est après toutes ces années passées sous la coupe de son père et de sa sœur… Une belle conclusion, qui vaut vraiment le coup d’œil!

fraise


03-ma-note

4


Voilà pour cette chronique! Je remercie vraiment les éditions Lumen pour avoir permis aux lecteurs français de découvrir cette histoire ❤️

Sur ce, je te souhaite un bon dimanche! À demain! 😙
9 réflexions au sujet de « chronique ; The Book Of Ivy (tome 2 : The Revolution Of Ivy), Amy Engel »

Laisser un commentaire

