Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 3 : La Dernière Étoile), Rick Yancey

la-derniere-etoile

Éditions Robert Laffont • Collection R • 17,90€ • 432 pages

01-resumeIls sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver… Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.


🌠 Chronique du tome 1
🌠 Chronique du tome 2

02-mon-avisÀ chaque fois que je termine une série, quelle qu’elle soit, je me sens mal. Je pense ne pas être la seule dans ce cas, d’ailleurs! C’est toujours compliqué de laisser derrière soi des personnages que l’on a aimés au fil des tomes, que l’on a appris à connaître et à comprendre… Et c’est encore plus dur quand la série en question est un foutu coup de cœur, capable de nous arracher des larmes 😭

La 5e Vague, c’est un peu la trilogie que je n’attendais pas, et qui m’a fichu un sacré coup de poing en pleine face sans que je puisse m’y préparer. Cassie, Evan, Zombie, Sam, Ringer ; ils sont entrés dans ma tête, m’ont fait vivre leurs aventures, et m’ont laissée pantelante avec La Dernière Étoile dans les mains, sans même se rendre compte qu’ils venaient de me marquer pour toujours. Là où beaucoup de lecteurs ont été déçus par ce troisième tome, j’ai vécu un moment de lecture juste incroyable qui m’a fait passer par toute la palette humaine des émotions 🌟

« Ton chagrin, ta peur, ta colère, ton désespoir. Donne-les-moi, Evan. Je vais les porter quelque temps. »

Aussi, je crois savoir que ce qui pose le plus de soucis pour beaucoup, c’est le style de l’auteur. Moi, il m’a juste subjuguée! J’adore ses tournures de phrases, sa façon de dire les choses sans s’embarrasser des règles de base, ses choix pour chaque mot… Rick Yancey est définitivement passé du statut d’auteur que j’aime bien à celui d’auteur préféré ❤️ (parmi d’autres, bien sûr!)

Il a fait éclater tout ce que je pensais savoir aussi simplement que s’il s’agissait d’une bulle de savon. Les théories émises par Ringer dans La Mer Infinie ont enfin un sens, et on se rend compte qu’on s’est fait avoir depuis le début! Sincèrement, les retournements de situation qui se passent dans les deux camps frisent le génie, et je n’ai pas réussi (pas une seule fois!) à deviner quelque chose avant de l’avoir devant moi!

« Il était venu pour la tuer ; elle était là pour lui sauver la vie. »

À mes yeux, ce dernier volume est l’apothéose, et je n’ai pas du tout été déçue par les dernières pages… ce qui est très rare, tu peux me croire! Tellement d’action, de révélations dingues, de réflexions… Pendant ma lecture, j’ai moi aussi été une pauvre humaine perdue face à l’envahisseur extraterrestre – j’ai eu peur, j’ai cru, j’ai été trahie, j’ai aimé, j’ai haï… Magnifique 😊

En bref : une fin parfaite pour une trilogie parfaite! Tout était à sa place, je n’avais plus de questions en tête après avoir tourné la dernière page. Bon, maintenant je me sens un peu triste en y repensant, mais je suis tellement heureuse d’avoir vécu cette histoire jusqu’au bout et de façon aussi satisfaisante que ça n’a que peu d’importance 🖤


03-ma-note

5


Voilà pour cette chronique! Et toi, as-tu déjà lu cette trilogie? 😉

Sur ce, passe une belle soirée 😘
3 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 3 : La Dernière Étoile), Rick Yancey »

Laisser un commentaire

