Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Eleanor & Park, Rainbow Rowell

e-p

Éditions Pocket Jeunesse • 16,90€ • 384 pages

01-resume1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


02-mon-avisMondieu. Mondieumondieumondieu. Je ne pensais vraiment pas avoir l’occasion de revivre un moment aussi intense que celui vécu avec l’excellent Audrey Retrouvéeet puis là, BIM : Eleanor & Park arrive entre mes mains, un peu par hasard, un peu par envie, et je me retrouve en train de pleurer à moitié!

« Lorsqu’il a touché la main d’Eleanor, il l’a reconnue. Il a su. »

Ce livre est d’une beauté absolument incroyable. Chaque passage est fort, d’une intensité rare, et j’ai eu énormément de mal à m’en remettre pour pouvoir t’en parler aujourd’hui… Plusieurs semaines après, donc. Contrairement à Fangirl, E & P a su me toucher, me faire comprendre des choses, me rendre amoureuse de la vie comme jamais 😍

« Je crois que je n’arrive pas à respirer quand on n’est pas tous les deux. En d’autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. »

J’ai envie de te mettre tellement de citations de Rainbow Rowell dans cette chronique! Elle écrit tellement bien, avec tellement de justesse, de simplicité… Elle parvient toujours à trouver les bons mots, à donner envie au lecteur de connaître la suite de son histoire, d’aimer ses personnages. Elle m’a subjuguée pendant toute ma lecture, et elle a très TRÈS largement remonté dans mon petit classement personnel des meilleurs auteurs grâce à ce roman 💞

« Quelles étaient les probabilités de rencontrer quelqu’un comme ça? se demandait-il. Quelqu’un qu’on aime pour toujours, quelqu’un qui vous aime en retour? Et comment faisait-on quand cette personne voyait le jour de l’autre côté de la planète? »

Le déroulement du récit n’a rien de vraiment original : des êtres humains comme il y en a des milliards par ici, des vies compliquées et problématiques qui s’entremêlent, une époque connue de tous… Parce que oui, ce ne sont pas les années 80 qui rendent tout ça exceptionnel, et ce malgré les nombreuses références qui se glissent malicieusement entre les pages. C’est l’Amour, celui avec un grand « A », celui qui détruit tout, qui a fait de cette lecture un moment si épuisant émotionnellement pour moi. Chaque geste est rendu plus beau, chaque action est amplifiée au maximum, et on comprend que, finalement, ce bouquin est un hommage à ce sentiment lui-même… Une putain de réussite.

En bref : Eleanor & Park est un coup de cœur absolu, un 1000/5, une référence que j’ai même envie de relire actuellement alors que je ne le fais jamais! Rainbow Rowell m’a planté une flèche en pleine poitrine, m’a fait me pencher sur ce qu’il y a de beau dans ma vie, et m’a offert une montagne de courage et d’espoir pour affronter le quotidien ❤️


03-ma-note

5


Voilà pour ce MÉGA coup de cœur 😊 Si jamais tu as l’occasion de lire ce roman, alors lance-toi sans aucun hésitation! Tu ne le regretteras pas 😄

Belle soirée à toi 💜 On se retrouve demain!
15 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Eleanor & Park, Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

