Chroniques

chronique ; Le Joyau (tome 3 : La Clé Noire), Amy Ewing

le-joyau-3

Éditions Robert Laffont • Collection R • 17,90€ • 396 pages

01-resumeL’avenir se bâtit sur les ruines du passé. Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s’apprête à lancer l’offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu’elle doit jouer dans cette révolte, mais c’est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s’engager corps et âme pour la cause : la duchesse du Lac a enlevé sa petite sœur Hazel… Après avoir eu tant de mal à s’échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s’y introduire à nouveau, sauver sa sœur, mais aussi l’avenir de la Cité solitaire…


⚜️ Chronique du tome 1

⚜️ Chronique du tome 1,5

⚜️ Chronique du tome 2

02-mon-avisEn écrivant cette chronique, j’ai comme un petit pincement au cœur, car je viens de terminer une trilogie juste géniale, qui m’a fait passer des moments de lecture incroyables. Alors oui, je suis contente aussi d’avoir terminé une série de plus! Mais je me sens également comme une lâcheuse, car j’ai définitivement quitté Violet et ses amies, des personnages qui me manqueront pour longtemps… 😭

Ce troisième tome, La Clé Noire, est juste excellent : il est bourré de tension, de révélations folles, de secrets enfin dévoilés! Même si j’ai clairement quelques soucis avec Violet, notre héroïne, je me suis surprise à l’admirer au fil des pages, à vouloir l’aider et me battre à ses côtés pour sa cause si juste, proche du féminisme… Et c’est justement ça qui est bien ici : les lectrices peuvent se sentir touchées par le destin des mères-porteuses, par leurs malheurs et leur dégoût de la société qui les maltraite. Finalement, l’identification peut être très réussie tant l’auteure y met du sien pour faire passer son message!

Aussi, j’ai été profondément émue par l’arrivée de la justice, qui manquait jusqu’alors tant dans ce monde magique et meurtri par les familles royales. Les mères-porteuses, les compagnons, les soldats – tout ce petit monde se donne la main pour renverser cette monarchie hideuse qui leur a toujours marché dessus sans plus de considération. Ce que ça fait du bien de voir la tendance s’inverser! 💪

Pour finir, quelques mots sur la magie de Violet et de ses semblables… Comme dans le tome précédent, je l’ai trouvée juste magnifique, en harmonie parfaite avec la nature et les individus. Bon, j’avoue, le fait que notre protagoniste soit la plus puissante du groupe (pas très original…) m’a un peu hérissé le poil parfois, mais l’idée est vraiment bien exploitée en-dehors de ça 💜

En bref : une fin qui fait totalement honneur au reste de la série, avec des messages puissants et vrais! Je suis triste d’avoir tourné la dernière page de cette histoire, mais j’en sors aussi plus forte et la tête pleine d’excellents souvenirs 💘


03-ma-note

4


Tu l’auras compris, je te conseille cette trilogie de toutes mes forces! 😝

Sur ce, je te souhaite une belle soirée! 🤗
Une réflexion au sujet de « chronique ; Le Joyau (tome 3 : La Clé Noire), Amy Ewing »

Laisser un commentaire

