Mini-chroniques

mini-chronique ; Kanopé, Louise Joor

kanope

Éditions Delcourt • Collection Mirages • 16,95€ • 128 pages

01-synopsis2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde, que le destin met sur la route de Jean, un hacker poursuivi par les autorités.


02-les

Le synopsis et les thèmes abordés m’ont tout de suite semblé intéressants : écologie, nature, apocalypse, égoïsme de l’être humain…
Le contexte choisi est très beau : un écrin de nature sur une Terre « pourrie ».
Les dessins sont originaux, même si j’ai cru remarquer un petit air de ressemblance avec ceux des BD que je lisais étant petite 🤔 (Nostalgie!)
Les couleurs utilisées sont magnifiques!
☛ La fin de cette histoire est un message d’espoir pour les personnages… et pour nous?


03-les

☛ D’ailleurs, tant qu’on parle de message.s : j’ai eu du mal à tous les saisir 😶
Jean est un personnage insupportable, exemple typique de l’égoïste insouciant. (Je sais bien que c’est fait exprès, mais quand même…)


04-ma-note

3/5


Voilà pour cette mini-chronique! Malheureusement, je n’ai pas réussi à en poster autant que je le voulais pendant ces vacances… 😭 Mais courage, un jour je trouverai enfin un rythme convenable pour ces articles! 💪

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée! À demain 😊
Une réflexion au sujet de « mini-chronique ; Kanopé, Louise Joor »

Laisser un commentaire

