Autres

challenge ; #readsmallbooks sur Instagram (02/2017)

Salut à toi, cher dragonnet! Aujourd’hui, j’ai envie de changer un peu des chroniques, et de te parler d’un petit challenge auquel j’ai participé il y a peu… Si tu es sur Instagram, alors tu as peut-être déjà dû croiser son nom quelque part : il s’agit du #readsmallbooks, organisé par @ladealeusedeconneries! Il se déroule trois fois par an pendant trois jours 😙

readsmallbooks

Du coup, dans cet article, j’ai prévu de te présenter mes lectures choisies… et surtout, celles que j’ai pu terminer avant la fin du chrono! ⏱ Partant.e? Alors suis-moi! 😜


🔖 MA PILE À LIRE

Afin de pouvoir rentrer dans le challenge, les livres choisis ne doivent pas excéder 200 pages chacun! J’ai donc profité de cette occasion pour sortir certains romans jeunesse de ma PAL… 😉

pal

Le copain de la fille du tueur ⋄ Vincent Villeminot ⋄ Nathan ⋄ 16,95€
Les Dragons de Nalsara ⋄ Marie-Hélène Delval ⋄ Bayard ⋄ 5,30€
Les Gardiens de l’Océan ⋄ Irene Salvador ⋄ Michel Lafon ⋄ 14,95€
L’enfant-dragon (trilogie) ⋄ Éric Sanvoisin & Jérémie Fleury ⋄ Auzou ⋄ 14,95€
🔖 RÉSULTAT?

Finalement, j’ai pu lire 5 livres sur 6! Le seul que je n’ai malheureusement pas pu commencer est Les Gardiens de l’Océan… Ce sera pour une prochaine fois 😊

🔖 MES AVIS
Pour les résumés complets : Google est ton ami 🖤

1Le premier livre que j’ai lu pour l’occasion n’est autre que le fameux Le copain de la fille du tueur, de Vincent Villeminot! (Franchement, ça va être dur de te donner mon avis sans en faire des tonnes, tant il m’a retourné le cerveau… 🙃) On va y suivre Charles, un jeune homme très intelligent, qui n’a pas la vie la plus facile du monde : il étudie dans un internat rempli de gamins pourris gâtés, son père est en train de mourir d’un cancer, et il n’a jamais connu sa mère. Chouette, non? 👍 Et puis vient le premier grand changement de son existence : Touk-E, son colocataire, aussi cinglé qu’attachant, qui va devenir son premier véritable ami. Ils vont aller de connerie en connerie, épuisant les autres élèves et leurs professeurs, tout en restant fidèles à leurs idées : bref, un duo de choc! 💥 Bon, tu t’en doutes (ou pas), le second grand changement est la jolie « fille du tueur »… Selma. Forcée de garder les secrets de son père, trafiquant de drogue et TRÈS loin du cliché du gentil papa aimant, elle va détruire tout ce que Charles pensait connaître, saccager son cœur déjà si fragile, et faire de ses sentiments une énigme incroyablement compliquée. On a donc un récit essentiellement basé sur la vie, sur ses difficultés, sur l’Amour, et sur tant d’autres choses qu’il m’est impossible d’en parler ici sans t’enlever un peu de cette magie créée par l’auteur… ✨ (Parce que oui, le fantastique fait AUSSI partie de cette œuvre!)

« Je bois. À tes lèvres. Même si on se noie. »

2Ensuite, j’ai dévoré le premier tome des Dragons de Nalsara, une graaande série de fantasy pour les plus petits composée de plus d’une vingtaine de volumes! Pour moi, il s’agit d’un incontournable dans ce domaine, et il fallait donc que j’en sache plus pour pouvoir le conseiller plus tard! Verdict : une histoire sympathique, avec deux enfants aux destins très différents, dans un monde qui semble incroyablement riche… Pourquoi « semble »? Tout simplement parce que l’intrigue se base entièrement sur l’Île aux Dragons où vivent Cham, Nyne et leur père. On sait qu’il y a plus derrière tout ça, on devine l’existence de nombreuses surprises en-dehors de leur « cercle », mais il faudra très certainement lire le tome 2 pour en apprendre davantage…

3Et enfin, je me suis lancée dans la trilogie de L’enfant-dragon! Je m’étais offert le coffret il y a quelques mois, et c’était donc le bon moment pour le sortir de ma PAL 😏 J’ai été immédiatement séduite par les illustrations réalisées par Jérémie Fleury, et par cette idée d’enfant mi-humain mi-dragon, qui doit survivre dans un royaume où nos bestioles préférées sont considérées comme des anomalies sans cœur… L’histoire se lit vraiment bien grâce à des actions cohérentes et aux légendes mises en place par l’auteur, qui a ainsi réussi à créer un chouette récit pour les novices en heroic fantasy! Je me suis attachée au jeune Ervaël, ai détesté la peste qui l’accompagne (le traque?) sans cesse, et suis tombée amoureuse de tous ces dragons qui peuplent les pages de ces jolis livres… Le second cycle étant également disponible en coffret, je pense donc me l’offrir bientôt – hors de question de finir comme ça, surtout après les révélations du tome 3! 😜


Voilà pour ce petit bilan post-challenge! Je compte bien participer à la prochaine édition du #readsmallbooks, qui doit se dérouler en Juin selon le planning mis en ligne sur Instagram! Je te tiens au courant 😁

Sur ce, passe une bonne soirée! ☮️
2 réflexions au sujet de « challenge ; #readsmallbooks sur Instagram (02/2017) »

Laisser un commentaire

