Chroniques

chronique ; Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

tous-nos-jours-parfaits

Éditions Gallimard Jeunesse17,50€ • 348 pages

01-resumeQuand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides, et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


02-mon-avisAlors là, j’ai un peu l’impression d’avancer en terrain miné, je t’avoue. Aujourd’hui, je vais te parler d’un livre que j’ai lu tout en sachant plus ou moins sa fin… et que j’ai trouvé sacrément décevant. Laisse-moi t’expliquer!

Tous nos jours parfaits m’a été vivement conseillé par mon amie Ornella, qui l’avait juste adoré. Elle me l’a si bien vendu que j’ai moi-même fini par me laisser tenter, alors que je refuse d’entendre parler de ce type de récits depuis Revanche! Je me doutais bien de ce qui allait se passer, mais j’y suis allée tête baissée, prête à succomber à une énorme vague d’émotions…

Et puis rien. Oui oui, tu as bien lu : je n’ai quasiment rien ressenti pendant ma lecture, même pas une once d’affection pour les personnages principaux. Bon, il est vrai que j’ai quand même été touchée par le destin de Finch, mais en-dehors de ça, j’ai trouvé que Violet et lui étaient plutôt agaçants, et qu’ils ne parvenaient à devenir vraiment intéressants que lorsqu’ils étaient ensemble… (Peut-être était-ce le but de l’auteure, après tout?)

Oui, décidément, plus j’y repense, et plus je me rends compte que, sans l’histoire d’amour qui lie ces deux adolescents, je me serais profondément ennuyée. Les passages où ils se retrouvent seuls ne m’ont pas du tout parlé, et je me suis même surprise quelquefois à compter le nombre de pages restant avant le prochain chapitre…

Pareil, même si je m’attendais à cette fin, je suis restée comme deux ronds de flan dans beaucoup de passages. C’était la foire dans ma tête, je ne comprenais pas ce qui se passait dans celles de nos héros, ni même ce qu’ils étaient en train de faire. Pour finir, je pense que le style de Jennifer Niven n’est vraiment pas pour moi : trop de sous-entendus, de métaphores, de tournures tarabiscotées – désolée, c’était juste trop pour ma petite tête de lectrice! 😅

En bref : une romance sur la dépression, les maladies psychologiques et le suicide qui m’a malheureusement laissée de marbre les ¾ du temps… Je suis pourtant assez sensible sur ces sujets, mais je n’ai pas su l’être suffisamment pour lire le message caché dans ce livre. Pas vraiment une déception, mais j’ai un petit pincement au cœur malgré tout car je m’attendais à un vrai roman « coup de poing ».


03-ma-note

2


Voilà pour cette chronique… Comme d’habitude, on se rappelle qu’il ne s’agit que de mon avis, qui n’est pas forcément le meilleur pour ces lectures-là 😗

Sur ce, passe une belle soirée 💗
Publicités

13 réflexions au sujet de « chronique ; Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven »

  1. Je l’ai lu en janvier, et je n’avais pas aimé. Comme toi, je n’ai rien ressenti (sauf dans les notes de l’auteure à la fin) et c’est vraiment dommage pour une lecture sur ce thème… Je m’attendais aussi à cette fin, mais j’ai trouvé qu’elle était plutôt mal amenée. Dommage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s