Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Percy Jackson (tome 1 : Le Voleur de Foudre), Rick Riordan

percy-jackson-t-1

Éditions Le Livre de Poche (Jeunesse) • 6,90€ • 480 pages

01-resumeUne vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.


02-mon-avisENFIN, je me suis penchée sur le cas Percy Jackson! Si tu me suis depuis un moment, alors tu sais que mon rêve est de devenir libraire… mais plus précisément : libraire jeunesse! Du coup, quand je me suis rendue compte lors d’un de mes stages que la série de Rick Riordan était une référence importante dans le domaine, je me suis fait la promesse de lire au moins le premier tome avant la fin de mon DUT… 😊 Résultat : c’est un coup de cœur inespéré!

Bon, je pense que j’exagère un peu en disant « inespéré » : rares sont les livres ayant pour thème la mythologie antique qui ne me plaisent pas! Ce dont j’avais le plus peur en commençant Le Voleur de Foudre, c’était justement de ne pas retrouver les frissons qui me parcourent à chaque fois que je découvre une nouvelle façon de voir les mythes, de les raconter. Heureusement, l’auteur a su être suffisamment convaincant dès le départ pour me plonger dans son imaginaire complètement dingue 💙

Percy est un jeune garçon très attachant et drôle, qui parvient à voir le bon côté des choses même lorsqu’elles semblent catastrophiques à première vue! J’ai adoré découvrir ses pensées, son caractère tranquille et pas compliqué, ses rêves et ses espoirs de gamin ordinaire… Parce que oui, même si Percy est un demi-dieu, il n’en reste pas moins un ado comme les autres, qui ne comprend pas nécessairement le côté sacré de la religion 😉

Le trio qu’il forme avec Annabeth et Grover m’a tout de suite fait penser à celui si emblématique de Harry Potter ; et pourtant, les deux n’ont rien à voir! C’est ça qui est beau : les personnages, l’histoire – tout est unique, marqué par une volonté de créer un univers capable de rester dans la mémoire des lecteurs pour longtemps 😄

En bref : une belle surprise! Ce premier tome m’a convaincue, et je compte bien poursuivre mon exploration avec les quatre autres livres de la série! J’espère ne jamais perdre ce petit quelque chose qui a fait de ma lecture une expérience si réussie : la naïveté de Percy, la cruauté des dieux – l’aspect réel de tout ce joyeux bazar 💕


03-ma-note

5


Voilà pour ce coup de cœur! Il était temps que je le poste, l’ayant eu en Décembre… 🙊

Passe une belle soirée 😘
3 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Percy Jackson (tome 1 : Le Voleur de Foudre), Rick Riordan »

Laisser un commentaire

