Chroniques

chronique ; Les Pluies (tome 1), Vincent Villeminot

les-pluies

Éditions Fleurus • 16,90€ • 320 pages

01-resumeKosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l’eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c’était foutu. Il n’y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L’eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l’autre côté, sur l’autre rive : plus de prairie, plus d’herbe – juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde…
Il revint en courant vers la maison. Que faire? L’eau pouvait-elle monter jusqu’aux étages?
– On va à l’église. Suivez-moi!
– À l’église? demanda Lou.
– Ouais, dans le clocher. C’est l’endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l’eau arrive…


02-mon-avisLe roman dont je vais te parler maintenant est le premier que je lis de Vincent Villeminot! Eh oui, je fais partie de ces pauvres bougres qui n’ont jamais lu U4, Réseau(x), InstinctMAIS, aujourd’hui, je me rattrape avec… le premier tome des Pluies! Alors, je suis pardonnée? 😇

Déjà, il faut savoir que c’est l’une de mes libraires préférées qui m’a fortement conseillé ce livre : alors, si tu passes par là, merci Juliiie! (Voilà, ça c’est fait 😛) Elle m’a parlé de cette histoire, qui m’a tout de suite fait penser au fameux épisode du Déluge dans la Genèse, et j’ai eu envie d’en savoir plus. Je me suis décidée à me l’offrir peu avant mon départ pour Montreuil, car je me suis dit que c’était là l’occasion de rencontrer Vincent Villeminot (qui est adorable, d’ailleurs), et de m’intéresser à ses autres livres…

Les Pluies m’a vraiment ravie, et ses personnages y sont pour beaucoup! Leur façon de penser, leur manière d’agir ; tout chez eux m’a semblé tellement humain et vrai que je m’y suis immédiatement attachée. Je me suis mise à vraiment m’inquiéter, à en avoir quelque chose à faire de leur sort dans ce monde de dingues qui menace de les noyer à tout moment! J’ai notamment adoré Kosh, qui m’a touchée comme peu de héros auparavant : sa maturité et son amour si pur pour Lou m’ont bercée pendant toute ma lecture. Ça fait vraiment du bien de redécouvrir une belle histoire comme celle-ci, sans triangle amoureux mal fichu ou autres artifices 💙

« Ce matin-là, en se levant, Kosh Kamiesh regarda par sa fenêtre et songea comme chaque jour aux yeux de Lou. »

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé son déroulement, plein de surprises! J’ai souvent eu l’impression que l’auteur ne tenait jamais rien pour acquis, et que ses personnages allaient encore en baver 😆 Un récit mystérieux et bourré d’actions, avec un petit passage épistolaire très beau qui m’a donné des frissons à de nombreuses reprises 💕

En bref : un premier tome très prometteur qui annonce une suite époustouflante! J’étais juste folle lorsque j’ai terminé la dernière page… Hâte de découvrir la suite du voyage de Kosh et de sa petite famille!


03-ma-note

4


Et voilà pour cette chronique! Si toi aussi tu as lu Les Pluies, alors n’hésite pas à partager ton avis avec moi dans les commentaires 😁

Sur ce, on se revoit bientôt! À plus taaard 🍵

FacebookTwitterInstagram

11 réflexions au sujet de « chronique ; Les Pluies (tome 1), Vincent Villeminot »

  1. Ce livre me tente vraiment beaucoup ! L’univers post-apo a l’air dingue. Par contre j’ai entendu dire que le personnage masculin jouait trop au héros et que la romance gâchait un peu tout. Mais du coup c’est cool de voir un autre avis sur ça, et ça me motive d’autant plus à acquérir ce livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

