Chroniques·Coups de cœur

chronique ; Wicca (tomes 1 / 2), Cate Tiernan

wicca1-2

Éditions Hachette • Collection Black Moon

01-resume(tome 1) Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.


02-mon-avisAujourd’hui, on se retrouve pour une double-chronique! Il y a quelques semaines, j’ai découvert la série Wicca de Cate Tiernan, qui m’a tout simplement subjuguée… Tellement que j’ai dévoré les deux premiers tomes d’un coup! Il m’a donc semblé normal de t’en parler dans un seul et même article… Tu me suis? 😉

Avec Wicca, j’ai été plongée dans un monde magique follement original, qui s’éloigne des pratiques traditionnelles. Oubliées les sorcières accompagnées de leurs éternels balais et chats noirs ; place aux Wiccans! Dans le tome 1, on va suivre Morgan, une héroïne attachante et intelligente, qui va devoir repartir de zéro lorsqu’elle découvre qu’elle est l’héritière d’une formidable puissance. J’ai adoré découvrir ses origines et la Wicca à ses côtés, malgré ses réactions qui pouvaient s’avérer stupides à certains moments… (N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une adolescente perdue!)

L’auteure a eu de merveilleuses idées pour construire son univers, qu’elle développe d’une très belle manière dans le tome 2 : les Livres des Ombres (= les journaux intimes que les Wiccans tiennent toute leur vie), les différents Clans qui construisent l’Histoire de ce peuple… De quoi passer un moment de lecture hors du temps! De plus, les événements et les révélations sont tournés de telle manière que rien ne semble jamais simple. On n’est pas dans le tout blanc ou le tout noir, sans aucune nuance ; c’est justement cette réflexion sur le Bien et le Mal qui m’a le plus étonnée, car elle est bien rare dans les bouquins de ce type…

Si je devais « grossièrement » résumer les choses, alors je dirais que le tome 1 est beaucoup plus centré sur la découverte de la Wicca en elle-même, alors que le tome 2 se concentre davantage sur les côtés les plus sombres des Wiccans. On a droit à une évolution très sombre, avec des secrets douloureux révélés, des changements de camp. Ainsi, même s’ils sont très bien développés dès le départ, les personnages prennent réellement leur envol dans le second volume, et m’ont tout simplement épatée! (Moi qui étais déjà tombée amoureuse de Cal dans les premiers chapitres, je ne te raconte pas l’état dans lequel j’étais lorsque j’ai lu les derniers… 😍)

En bref : un début de série prometteur! Le tome 1 est un grand coup de cœur, mais pas le 2 😟 (Peut-être que si je les avais lus séparément il en aurait été autrement?) Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de me procurer les livres suivants, de retrouver Morgan et ses amis sorciers!


03-ma-note

(Plutôt : mes notes!)

Et voilà pour cette double-chronique! À la base, je devais en écrire deux distinctes, puis je me suis dit que ce ne serait pas plus mal de regrouper mes deux lectures 😊 Cependant, si tu as envie d’obtenir plus de précisions, n’hésite pas à me demander!

Sur ce, je te laisse ici, et te dis à très vite! 🦄

FacebookTwitterInstagram

Une réflexion au sujet de « chronique ; Wicca (tomes 1 / 2), Cate Tiernan »

Laisser un commentaire

