Chroniques

chronique ; Yzé et le palimpseste, Florent Marotta

autres-livres

Éditions Taurnada • Collection Yzé • 12,99€ • 408 pages

01-resumeAmbre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment?


02-mon-avisLe livre que je vais te présenter aujourd’hui m’a été proposé par les Éditions Taurnada! Un grand merci à Joël 😁 (Et mes plus plates excuses pour avoir mis autant de temps à le lire…)

Dans Yzé et le palimpseste, on découvre un univers immense, tellement riche et passionnant qu’il devient vite impossible d’interrompre sa lecture! Réunissant différentes formes de magie, de créatures et d’éléments, il permet aussi de faire face à un futur possible : eh oui, l’histoire d’Yzé et de ses amis se situe bien loin de notre époque… Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus, détruit par de trop nombreuses catastrophes qui l’ont empêché de renaître de ses cendres ; la religion a refait surface de la pire manière possible, et des clans magiques s’affrontent sans cesse en ignorant complètement la souffrance des pauvres mortels qui les entourent. En plus d’être un roman de fantasy, l’œuvre de Florent Marotta prend donc également des allures de dystopie, et j’ai trouvé ça génial!

« Le mal revêt souvent les formes auxquelles on s’attend le moins. »

Si on parlait un peu des personnages, tiens? Yzé, notre héroïne, est vraiment sympathique 💚 Elle commet certes des erreurs regrettables au fil du récit, mais c’est justement son côté si humain qui l’a rendue si attachante à mes yeux! Elle est agréable à suivre / à vivre, aussi grâce à sa détermination et au fait qu’elle ne se pose pas 30 000 questions avant d’agir! Une tête brûlée comme je les aime qui n’apprécie pas qu’on lui impose une façon de penser prédéterminée… Ses meilleurs amis, Isaac et Isobel, sont assez amusants : on a d’un côté le peureux qui sous-estime très largement ses capacités, et de l’autre la timide touchante qui cache de lourds secrets. De la diversité et de la profondeur, je ne peux qu’approuver!

Cependant, malgré tous les points positifs énoncés ci-dessus, je ne peux m’empêcher de revenir sur de petites choses. Selon moi, la diversité de ce monde, sa richesse, font que certains éléments ne sont pas assez travaillés, me laissant avec beaucoup trop de questions une fois le livre terminé. J’ai trouvé quelques passages un peu « simples » dans les explications, notamment ceux où Yzé apprend à se servir de ses pouvoirs. Comment peut-elle si bien s’en sortir alors qu’elle n’est qu’une novice? Le plus troublant est qu’on n’a aucune explication à ce sujet – même la vraie nature d’Yzé reste un mystère entier…

En bref : un bouquin qui a su me charmer, pour sûr! J’ai adoré plonger dans ce monde post-apocalyptique et magique, suivre Yzé et ses amis dans leurs péripéties, découvrir l’histoire des peuples qui régissent cette nouvelle société… J’ai très envie d’avoir la suite, ne serait-ce que pour enfin obtenir les réponses qui me manquent tant!


03-ma-note

4Ce sera donc un 4/5 pour ce premier tome! Beaucoup de bonnes choses, très peu de mauvaises : mon choix paraît plutôt logique, non? 😇


Et voilà pour cette chronique! J’essaie d’en poster une par semaine, mais ces temps-ci j’avoue que ça devient de plus en plus compliqué… (Les partiels, tout ça tout ça 🔫) Vivement les vacances de Noël! 😝

Sur ce, je te souhaite une belle soirée! À très vite 😽

FacebookTwitterInstagram

3 réflexions au sujet de « chronique ; Yzé et le palimpseste, Florent Marotta »

Laisser un commentaire

