Chroniques

chronique ; La Forêt des Damnés (tome 2 : Rivage Mortel), Carrie Ryan

autres-livres

Éditions Gallimard Jeunesse • Collection Pôle Fiction8,90€ • 640 pages

01-resumeLa vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l’autre coté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort en quête de chair humaine.

Pourtant, un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière…

Catcher, qu’elle aime, a-t-il été infecté? Gabry peut-elle croire en l’avenir?


💀 Chronique du tome 1

02-mon-avisC’est bientôt Noël, mais moi j’ai envie de te parler de morts-vivants dégoulinants de sang! C’est donc parti pour mon avis sur le second tome de La Forêt des Damnés, intitulé Rivage Mortel 😬

Dans ce livre, on retrouve la génération qui suit celle de Mary (mais si, tu sais bien, cette héroïne un peu bébête que l’on a rencontrée dans le tome 1) : nouveaux endroits, nouveaux personnages, nouveaux buts… Beaucoup de nouveauté, donc, et ça fait très plaisir 😊

Mais qui dit nouveauté dit nouvelle héroïne : ça te dit de faire connaissance avec Gabry, la fille de Mary, qui est aussi intelligente qu’un marteau? Elle m’a VRAIMENT énervée lors de certains passages, notamment car elle ne sait JAMAIS ce qu’elle veut ou ce qu’elle doit faire… Et parlons de sa peur CONSTANTE, tiens! Cette fille qui vit dans un monde post-apocalyptique est une trouillarde finie, mais de type TRÈS. ÉNERVANTE. De plus (oui, il y en a encore), elle se révèle parfaitement INCAPABLE de faire un seul choix pendant tout le roman, se reposant tranquillou sur les personnages vingt fois plus courageux qu’elle qui l’entourent malgré eux! Bref, tu l’auras sûrement compris, avec Gabry pour narratrice, mon plaisir a été un peu gâché…

Cependant, tout n’est pas tout noir, je te rassure! On retrouve la fameuse Forêt de Mains et de Dents, toujours aussi présente et menaçante… et les Damnés, que l’on nomme désormais les Mudos! Dans l’ensemble, on retrouve cette ambiance si particulière qui avait fait mon bonheur lors de ma lecture du premier volume, ce qui a largement compensé l’attitude de pourrie gâtée de Gabry 😤 Certaines nouveautés ont aussi contribué à ce rattrapage de justesse, comme par exemple, l’apparition merveilleuse d’une secte de dégénérés qui aiment se faire manger par les Mudos… J’aime tellement les psychopathes de ce genre ❤️

En bref : Rivage Mortel peine à se hisser au même niveau que La Forêt des Damnés, mais je l’ai bien aimé tout de même! Nouveautés, révélations, tension, chair et sang : on a le même cocktail que précédemment, et ça fonctionne plutôt bien!


03-ma-note

3À cause de Gabry, je ne peux pas mettre plus de 3/5 à ce second tome sans que ma conscience me rappelle à l’ordre. Du coup… ce sera bel et bien un petit 3/5 😅


Voilà pour cette chronique! Malgré mon avis assez négatif sur l’héroïne, j’espère que tu auras tout de même envie de découvrir l’histoire qui se cache derrière elle 😜

Sur ce, je te laisse ici! On se revoit très vite, le dragonnet ~ 🐉

FacebookTwitterInstagram

Une réflexion au sujet de « chronique ; La Forêt des Damnés (tome 2 : Rivage Mortel), Carrie Ryan »

Laisser un commentaire

