Chroniques

chronique ; Spice & Wolf (tome 1), Isuna Hasekura / Jyuu Ayakura

spice-wolf-1

Éditions Ofelbe • 19,90€ • 496 pages

01-resumeDéesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers?


02-mon-avisLe mois dernier, j’ai reçu en SP le premier tome de Spice & Wolf, une série d’origine japonaise qui me faisait de l’œil depuis un bon moment! Sa couverture, son synopsis, ses illustrations… D’emblée, je savais que ce livre me plairait! Et tu sais quoi? Je me ne suis pas trompée 😉

L’histoire commence de façon calme, et assez troublante. On a là un style particulier, avec peu de dialogues et beaucoup de spontanéité! (Je ne sais pas comment le dire autrement 😅) Les descriptions sont concises et efficaces, et l’auteur se concentre très souvent sur des petites choses. Je suis peut-être en train de dire n’importe quoi, mais je me demande si cette attention si particulière donnée aux détails, cette façon d’écrire et de voir l’environnement et les personnages, ne sont pas justement des spécificités du style asiatique? Je t’assure, je n’ai jamais rien lu de pareil!

Lawrence, l’un des protagonistes, est assez énigmatique et solitaire, mais on finit par s’attacher sincèrement à lui au fil des pages! Holo, elle, a un fichu caractère, et c’est justement ce dernier qui donne une partie de son dynamisme au récit… C’est une louve ancestrale qui n’a pas sa langue dans sa poche, ça c’est le moins qu’on puisse dire! J’ai été charmée par son expérience, et par sa façon de se comporter comme une peste qui ne s’assume pas ❤️ (J’avais tellement envie de défendre Lawrence quand ils s’embrouillaient! 😂)

Ces deux-là parviennent à contrebalancer efficacement le manque d’action de ce premier tome. En fait, on en apprend énormément sur la société du Moyen-Âge, sur son économie, sur la religion, sur les relations qu’il fallait avoir… C’était vraiment passionnant, comme un bon documentaire, et je pense qu’incorporer des actions supplémentaires auraient gâché ce côté qui est si plaisant. Le truc, c’est qu’il faut prendre le temps de s’adapter!

En bref : un roman très intéressant qui nous en apprend énormément sur une époque riche en événements et en traditions! La relation que nouent Lawrence et Holo au fil du récit m’a charmée, et j’ai hâte de les retrouver bientôt dans le second tome! (J’ai tellement envie qu’ils finissent enseeemble 😍)


03-ma-note

4Un 4/5 me semble parfaitement approprié pour noter ce livre! Je l’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas eu la petite étincelle qui fait d’une bonne lecture un coup de cœur. 😊


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’a plu et qu’elle t’aura donné envie de découvrir cette jolie histoire venue d’ailleurs ~ 🌸 (Encore un grand merci aux éditions Ofelbe pour m’avoir donné l’occasion de m’y plonger!)

Sur ce, je te souhaite une belle journée! À très vite 😘

FacebookTwitterInstagram

3 réflexions au sujet de « chronique ; Spice & Wolf (tome 1), Isuna Hasekura / Jyuu Ayakura »

Laisser un commentaire

