Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Chroniques des Dragons de Ter (tome 1 : La Horde), Chris D’Lacey (+ BookTube 🎥)

Éditions Hachette Romans15,90€ • 288 pages

01-resume« Les ordres étaient clairs : interdiction de défier les écailleux, même de loin. Il suffisait de les observer avec un peu trop d’insistance pour qu’ils se mettent à cracher du feu. Nul n’avait le droit de s’approcher de leur territoire. »

Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir.
Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…


02-mon-avisEt si on se faisait un petit coup de cœur, aujourd’hui? 😁 J’ai tellement aimé le livre dont je vais te parler que j’ai enfin eu le courage de tourner une nouvelle chronique en vidéo pour lui… Incroyable, non? 😇

Composé de cinq parties, ce roman de fantasy nous emmène dans un monde où dragons et humains entretiennent des relations pour le moins… tendues. Venus d’une autre planète, ceux que l’on appelle « les écailleux » ont en effet pris la décision fort sympathique de virer nos petites fesses pour vivre tranquillement dans nos quartiers. Pas la meilleure façon de faire connaissance avec le voisinage, je suis bien d’accord avec toi! Cependant, même s’ils sont ennemis, on a la possibilité de découvrir le point de vue des uns et des autres dans chaque partie, ce qui permet d’en apprendre beaucoup sur les deux races, sur leurs passés respectifs et commun : cela donne un rythme incroyable au récit, et on ne s’ennuie pas une seule seconde!

Aussi, grâce à cela, on se rend compte que les dragons ont leur propre société hiérarchique, très semblable à la nôtre! Je me suis sentie très proche d’eux, tant cette particularité m’a fait penser à notre propre monde 💚 (En fait, quand j’y repense, je me dis que ce livre a un petit côté L’Âge du Feu pas déplaisant, adapté pour la jeunesse 😊)

Du côté des humains, on retrouve également cette richesse qui me semble caractériser le style de Chris D’Lacey. J’avais justement peur de voir notre espèce délaissée au profit de mes créatures préférées – comme c’est souvent le cas dans ce genre de romans –, mais le fonctionnement de leur société est très bien expliqué, bien que loin d’être aussi approfondi que celui des dragons!

Ren, le personnage principal, est jeune, charismatique et intéressant, et c’est à travers ses yeux que l’on découvre son espèce la plupart du temps. Il est vraiment touchant et représente pour moi la meilleure part de l’humanité, puisqu’il est le seul à vouloir établir un lien avec les écailleux, à ne pas les considérer comme des monstres sanguinaires, et à accepter de leur faire confiance… Bref, il est adorable, et sa naïveté m’a permis de me faire une idée très sympa de son environnement!

Enfin, et c’est pour moi THE point fort de cette histoire : la mythologie mise en place par l’auteur est juste à se damner 😍 Incroyablement riche, bien exploitée dans les deux camps – plus j’avançais dans ma lecture, et plus j’en redemandais! Le petit « plus » qui permet de bien s’y retrouver notamment du côté des dragons, c’est clairement le prologue, assez clair et concis, qui pose bien les bases avant que le lecteur ne plonge dans l’aventure… Une réussite TO-TA-LE 💕

En bref : un roman qui constitue l’un des plus beaux moments de bonheur de mon année 2016! Je suis littéralement en train de mourir d’impatience tant j’ai envie de tenir le tome 2 dans mes mains… Un univers dans lequel il faut absolument que tu plonges à ton tour, et tête la première!


03-ma-note

Évidemment, ce sera…

5


Et voilà pour cette chronique! Pour tout te dire, je suis assez contente du rendu de notre nouvelle vidéo… Surtout que, pour une fois, je l’ai montée sans l’aide du chéri! 💪 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😉

Sur ce, je te souhaite une bon dimanche!
On se retrouve demain pour un nouveau C’est lundi!
(Bah oui, quand même 😗)

FacebookTwitterInstagram

7 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Chroniques des Dragons de Ter (tome 1 : La Horde), Chris D’Lacey (+ BookTube 🎥) »

  1. Aaaaah, je suis une grande fan des histoires de dragons :D. Et celui-ci a l’air vraiment bien :). Allez hop, dans ma wishlist 😉

    Bon, j’ai un petit temps de retard, mais je suis tombée sur ta chronique pour le tome 2. Du coup, pour éviter le spoil, j’ai préféré lire celle du 1 ^^.

    Aimé par 1 personne

  2. Super article et super vidéo aussi ! ❤ En plus, je viens de l'acheter il n'y a pas longtemps, du coup tu me donnes vraiment envie de le lire. Aller hop, je finis vite ma lecture en cours et je me plonge directement dans celle-là ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

