Chroniques

chronique ; La Forêt des Damnés (tome 1), Carrie Ryan

la-foret-1

Éditions Gallimard Jeunesse • Collection Pôle Fiction7,75€ • 448 pages

01-resumeMary habite un village entouré d’une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d’un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés?

Une envoûtante histoire d’amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombies.


02-mon-avisHalloween, c’était hier, mais ça ne veut pas dire qu’on n’a plus le droit de se faire peur! Du coup, aujourd’hui, on va parler d’un des romans que je t’ai présentés dans mon article spécial de la semaine dernière : La Forêt des Damnés, le tome 1 ❤️

Dès les premières pages, on se retrouve plongés dans un univers oppressant et carrément morbide. Tu me connais, malgré ma nature de froussarde, j’adore ce genre d’ambiances flippantes, et j’ai donc été plus que ravie de découvrir celle-ci! Surtout que je n’étais pas forcément hyper convaincue à la base, puisque j’ai entendu parler de cette série sur Instagram, et que j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour son synopsis… Vu les déceptions que j’ai pu avoir en me fiant à ça dans le passé, la confiance n’était pas totalement là 😕

J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Mary, qui même si elle a une personnalité assez énervante, a su se montrer suffisamment franche et débrouillarde pour me sembler sympathique! Vu qu’il s’agit tout de même d’une héroïne de romance, je suis allée à sa rencontre un peu à reculons… mais lorsque que je me suis rendue compte d’à quel point sa vie était pourrie, la compréhension est venue d’elle-même, bizarrement! (Ah oui, et tant que j’y suis, autant te prévenir : Mary a une véritable OBSESSION pour l’océan, transmise par sa mère. Le fait qu’elle y pense et en parle tout le temps peut énerver…)

i4yqs-w6-dfyqn6_c2f1lg2t8cL’un des aspects majeurs de ce livre qui rend la vie de cette jeune fille si nulle est sans aucun doute… l’aspect religieux! Bingo, en plus de vivre dans un endroit perdu au milieu de nulle part avec plein de zombies autour, Mary doit également faire face à la religion omniprésente qui sert presque de guide de conduite aux habitants. Les chefs de cet endroit, les Sœurs, ont un petit côté extrémiste très sympa : une petite secte de nonnes qui donne de sacrés frissons… Elles sont limite pires que les Damnés! 😱

Enfin, je tenais à écrire un petit mot à propos du style de l’auteure, que j’ai trouvé juste parfait pour ce type d’histoires : elle a su mêler l’horreur et la romance sans que cela ne devienne étrange. J’ai eu peur tout en suivant la vie amoureuse de Mary dans ce bain de sang et de monstruosités… J’ai adoré!

En bref : un premier tome juste ÉNORME, une sacrée surprise que je recommande vivement aux fans des morts-vivants! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien, aussi intense, et franchement, je ne regrette pas une seule seconde de m’être laissée tenter!


03-ma-note

4Allez, ce sera un beau 4/5 pour ce premier tome! J’ai lu le tome 2 dans la foulée il y a quelques temps, et je t’en reparle donc très vite 💀


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’a plu et qu’elle t’a donné envie de te plonger dans cette trilogie 😘 (Juste pour info, le tome 3 n’a jamais été traduit en français, mais est toujours disponible en anglais!)

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée! À très vite, le dragonnet 🐉

FacebookTwitterInstagram

2 réflexions au sujet de « chronique ; La Forêt des Damnés (tome 1), Carrie Ryan »

Laisser un commentaire

