Chroniques

chronique ; Nés à Minuit (tome 1 : Attirances), C. C. Hunter

nes-a-minuit

Éditions Michel Lafon7€ • 352 pages

01-resumeL’été s’annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l’envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n’est pas là par hasard… Sa présence aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit? Kylie tente de comprendre sa véritable nature. Et comme si sa vie n’était pas assez compliquée, Derek, un être féerique, et Lucas, un loup-garou irrésistible, semblent tous deux déterminés à la séduire. Alors qu’elle cherche sa place dans ce nouveau monde, Kylie saura-t-elle accepter qui elle est vraiment?


02-mon-avisEh oui, maintenant que je suis de retour, je ne m’arrête plus! On se retrouve ce soir pour parler du premier tome de Nés à Minuit, une série incontournable en Bit-Lit jeunesse 😊 Malheureusement, je suis assez mitigée à son sujet…

D’emblée, deux défauts m’ont sauté aux yeux. Premièrement : l’héroïne, Kylie, qui se montre beaucoup trop chiante dès les premières pages. Elle passe son temps à se plaindre, même quand il n’y a pas de raison valable pour, et est BLINDÉE de foutus préjugés sur TOUT et TOUT LE MONDE. En plus, elle fait partie de ces protagonistes canons que tous les autres personnages adorent dès les premiers mot échangés… (ALORS QU’ELLE EST TROP AGAÇANTE QUOI) Bref, Kylie et moi, on est encore bien loin d’une possible idylle 😤

Deuxièmement – et là je vais sûrement me faire taper 😅 -, j’ai trouvé que l’intrigue était quand même un peu bidon. Une colo pour adolescents surnaturels? VRAIMENT? J’ai failli éclater de rire en découvrant ça… Heureusement pour ma santé mentale, cette idée se transforme en une autre bien meilleure à la fin du roman! (Mais dommage, c’était un peu tard…)

Parlons des surnaturels, justement. J’ai beaucoup aimé leur diversité, que l’on découvre petit à petit : vampires, sorcières, fées, métamorphes… Un joyeux bazar, tout ça! Cependant, je déplore tout de même les descriptions très « listées » que l’auteure a choisi d’incorporer dans certains chapitres. Je m’explique : à un moment donné, Kylie entame une discussion avec un surnaturel quelconque, et ce dernier finit TOUJOURS par lui faire un exposé ultra complet sur sa condition, ses pouvoirs, et tout le tralala… Pas top.

Ces choix rendent la mythologie un peu bancale, et définitivement mal exploitée à mes yeux. Pourtant, j’avais adoré l’idée selon laquelle les créatures surnaturelles sont toutes nées à minuit, ont une religion commune… Problème : on n’en entend plus parler nulle part après l’arrivée de Kylie dans la colo. (AH MAIS PAR CONTRE, LE TRIANGLE AMOUREUX ON LE SENT BIEN, HEIN)

En bref : un roman pour ados sympa, mais sans plus. Tout se tient, mais difficilement! Je pense quand même lire le tome 2, car j’avoue que les dernières pages ont su éveiller ma curiosité malmenée…


03-ma-note

3Contre toute attente, je me suis finalement décidée pour un gentil 3/5! Attirances n’est pas non plus une aberration comme j’ai déjà pu en lire. Il se lit plutôt bien, et peut être classé sans souci dans les lectures « tranquilles » 😙


Et voilà pour cette chronique! Je reprends enfin du service pour de bon… J’espère que Jambu et moi ne t’avons pas trop manqués 😇 (Que penses-tu des nouvelles images de sections? JAMBU SAIT ENFIN VOLER! 🎊)

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée!
À demain pour un nouveau CLQLV 😁

FacebookTwitterInstagram

Publicités

3 réflexions au sujet de « chronique ; Nés à Minuit (tome 1 : Attirances), C. C. Hunter »

  1. Je te trouve plutôt généreuse sur ta note vu le portrait que tu dresses du bouquin. J’en avais pas mal entendu parler, mais ce livre ne semble être qu’un recueil de clichés !

    Grâce à toi, je vais passer à côté d’une mauvaise lecture, merci !

    Plein de bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s