Chroniques

chronique ; Sang-De-Lune, Charlotte Bousquet

Éditions Gulf Stream • Collection Électrogène17€ • 320 pages

RésuméAlta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.

Une dystopie lunaire, un entre-monde de cuivre et de ténèbres, peuplé d’ombres et de chimères. Une réflexion profonde sur la liberté et sur la condition féminine.


Livre lu en Lecture Commune avec Les Lubies d’Eole!
~ Sa chronique est disponible ici ~

Mon avisÇa y est, je suis enfin de retour pour une nouvelle chronique! Aujourd’hui, je vais te parler d’une nouveauté d’une maison d’édition que je ne connaissais pas avant elle, et qui m’attire de plus en plus depuis… Trêve de suspense : il s’agit du magique Sang-De-Lune, le dernier roman de Charlotte Bousquet ❤️

Déjà, l’objet-livre en lui-même est absolument magnifique! La couverture est mystérieuse et a immédiatement attiré mon attention de lectrice superficielle… L’aspect brillant de la tranche et de la 4ème est à tomber… Et le synopsis est tellement attractif que ça aurait été un crime de ne pas craquer! Ma première fois aux éditions Gulf Stream, mais certainement pas la dernière!

Parlons maintenant du contenu! Le contexte est terriblement proche du réel, on croirait presque que cette nouvelle civilisation, celle des fils-du-soleil et des sang-de-lune, existe vraiment. Le style de l’auteure est fluide et presque poétique, et sa façon de faire parler sa narratrice, Gia, nous permet de plonger tête la première dans cet univers fascinant… La mythologie mise en place, « expliquant » la domination des fils-du-soleil, est juste incroyable tant elle est riche : légendes, contes, lois… En plus de retrouver ces derniers au fil du récit, on en découvre aussi des extraits à chaque début de chapitre, et j’ai adoré ce petit supplément! On sent bien qu’il y a eu un énorme travail sur le background, et ça fait plaisir 😊

Ce livre est capable de réveiller la petite part féministe qui se cache en chacun de nous. La cruauté des hommes envers les femmes est telle, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir profondément outrée! Mais si tu es un garçon / homme, ne t’inquiète pas : tous les personnages masculins présents ne sont pas mauvais! Cette histoire ne culpabilise en rien, et te permet donc de te lancer dans l’aventure sans te sentir visé…

Enfin, un petit mot sur Gia (quand même)! C’est une narratrice très intéressante et travaillée, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle n’embête pas le lecteur avec mille et une questions existentielles. Elle parvient au contraire à le tenir en haleine grâce à des révélations bien placées, donnant ainsi un rythme endiablé à l’ensemble 👍

En bref : une nouveauté à découvrir d’urgence! Capable de faire changer la façon de penser de ses lecteurs, ce livre est une merveille d’inventivité et de réflexion, que j’ai aimé à chaque page 💕 Seul petit bémol selon moi : une fin un poil trop rapide. Étant une lectrice qui n’aime pas les fins ouvertes, j’ai été un peu déçue… Oui, je sais, je suis capricieuse 😇


Ma note

4

Verdict : 4/5! Je suis tombée amoureuse de ce monde, et je prie de tout mon petit cœur pour qu’une suite voie le jour 😍


Et voilà pour cette chronique! Je compte bien m’offrir d’autres livres de cette super ME, car ce fut une sacrée expérience 😁

Sur ce, je te souhaite un bel après-midi!
À demain pour un nouvel article 😘

FacebookTwitterInstagram

2 réflexions au sujet de « chronique ; Sang-De-Lune, Charlotte Bousquet »

Laisser un commentaire

