Chroniques

chronique ; Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film! 📽

Aujourd’hui, on ne va pas parler bouquin, mais FILM! Eh oui, figure-toi que je suis allée voir le fabuleux Miss Peregrine et les enfants particuliers dimanche dernier en avant-première (et en VOSTFR, s’il vous plaît), et que j’ai comme un besoin irrépressible de t’en parler! Tu es partant.e? Si oui, on y va! 😁

miss-p


📝 Retrouve ma chronique du livre en cliquant ici! 📝

tumblr_o43tslwnhc1s01fsdo4_r1_250Bon, je crois que j’ai été assez claire sur le sujet : j’ai adoré ce long-métrage, qui dure pourtant plus de deux heures. Pourquoi « pourtant »? Tout simplement car je ne suis pas DU TOUT cinéma, étant dotée d’une capacité de concentration comparable à celle d’une huître perlière… MAIS, pour le coup, ce nouveau chef-d’œuvre de Tim Burton a eu raison de tous mes soucis, et j’ai donc passé un excellent moment en compagnie des personnages créés par Ransom Riggs!

tumblr_o43blwhlud1ubz4o1o10_250Déjà, l’ambiance en elle-même m’a semblé juste parfaite, collant très bien à celle du premier tome. Les couleurs et les costumes m’ont aidée à faire la différence entre les passages se déroulant dans notre époque et ceux de 1943, et ce fut un réel plaisir pour mes yeux de myope endurcie! De plus, même si je n’y connais pas grand-chose là-dedans, j’ai trouvé les effets très réussis, notamment pour les Creux, ces créatures horribles qui m’ont fait frissonner tout du long… Les pouvoirs des enfants particuliers étaient également assez réalistes, notamment pour Millard, l’invisible! (Et que dire de la transformation juste sublime de Miss Peregrine en faucon?) Tellement de perfection 💙

tumblr_o43blwhlud1ubz4o1o3_250Parlons maintenant des acteurs… Je les ai TOUS adorés. Ce casting était tout simplement CELUI QU’IL FALLAIT. J’ai été subjuguée par les talents des personnes choisies, notamment par Eva Green… Elle a joué son personnage avec brio, et j’ai retrouvé en elle la Miss Peregrine que j’avais rencontrée au fil des pages du premier livre. (J’avoue, je la voyais un peu plus vieille quand même, mais ça ne fait rien!) Jacob (Asa Butterfield), Enoch (Finlay MacMillan) et Barron (Samuel L. Jackson) méritent selon moi de sincères applaudissements également ❤️

En fait, l’histoire toute entière vue par Burton tient debout, et est assez rythmée pour conserver toute l’attention du spectateur. De bons effets, de bonnes musiques, de bons acteurs… Bref, j’en ai fini avec les points positifs!

tumblr_o43tslwnhc1s01fsdo1_250Passons maintenant aux négatifs… Parce que oui, il y en a un peu, et ce serait hypocrite de ma part de ne pas en parler dans cet article. Heureusement, ce sera rapide!

Malgré mon adoration pour Burton, j’ai trouvé qu’il avait pris un peu trop de libertés par rapport à l’œuvre de Riggs. Personnages échangés, fin fantaisiste qui s’éloigne considérablement de ce que j’ai connu… Après, j’ignore s’il a décidé d’aller plus loin que le tome 1, mais quand même. Cela a rendu les dernières scènes extrêmement rapides, s’enchaînant à une vitesse folle. Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé cette fin, mais j’avoue avoir été un peu gênée.

En bref (et pour de bon, cette fois) : un film à voir! Tout m’a paru très bon et de grande qualité. Les choix de Burton se justifient souvent (pas tout le temps), autant pour les acteurs que pour le scénario! Beaucoup de points positifs, très peu de négatifs… Tu l’auras compris, je te conseille vivement ce long-métrage 😄


Ma note

4J’ai décidé de mettre un 4,5/5 à ce magnifique film! Il m’a fait replonger dans l’univers si particulier (sans mauvais jeu de mots) du livre, tout en me donnant une furieuse envie de m’acheter les tomes 2 et 3 pour connaître le dénouement de tout ça! Une expérience à vivre absolument 😍


Et voilà pour cette chronique! J’espère que le fait de changer un peu des bouquins au profit de leurs adaptations ne t’a pas dérangé.e… Si c’est le cas, dis-toi qu’un nouvel article plus « traditionnel » sera en ligne dans un ou deux jours 😇

Sur ce, je te souhaite une belle journée!
À très vite pour de nouvelles aventures ~ ☕️

FacebookTwitterInstagram

4 réflexions au sujet de « chronique ; Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film! 📽 »

  1. Merci pour ton avis ! (même si, concrètement, je m’étais déjà décidée à aller le voir bien avant x) )
    C’est toujours une petite angoisse pour moi de voir un livres que j’ai vraiment apprécié adapté au cinéma…tu sais pertinemment qu’il est impossible d’en faire quelque chose de fidèle à 100%, et la peur que tout soit différent est bien là.

    J’espère l’apprécier quand même (et bientôt m’atteler au troisième tome accessoirement !) 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

